La spécialité Mathématiques

POURQUOI LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES ?

Avec aujourd'hui près de 2.4 millions d'emplois dépendant des mathématiques et l'avenir tourné vers le numérique, les métiers de demain auront plus que jamais besoin de cette discipline et font de son enseignement un outil indispensable. De plus, les mathématiques sont nécessaires pour réussir des études supérieures dans les autres disciplines scientifiques (en particulier la physique-chimie et la SES).

Ainsi, en choisissant la spécialité mathématiques en Première, puis en Terminale, les élèves choisissent d'approfondir leurs connaissances, tout en développant un esprit scientifique. Chercher, modéliser, calculer, raisonner, argumenter,… sont des compétences que l’on acquiert en spécialité mathématiques.

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?

La spécialité Mathématiques peut être associée à toute autre spécialité enseignée au lycée Joliot-Curie. Elle s’adresse aux élèves motivés, rigoureux et organisés. Il faut également être désireux de continuer d’approfondir ses connaissances en mathématiques tout au long des années de lycée.

APRÈS LA PREMIÈRE

L'épreuve de baccalauréat de la spécialité mathématiques en Terminale a lieu en mars. Celle-ci dure 4 heures et est composée de trois à cinq exercices indépendants les uns des autres, qui permettent d'évaluer les connaissances et compétences des candidats.

Si l'élève décide d'abandonner la spécialité mathématiques en fin de Première, il sera tenu de passer une épreuve écrite de 2 h en fin d'année. Cette épreuve est composée de deux à quatre exercices en lien avec des notions du programme.

OPTIONS FACULTATIVES

Mathématiques Expertes (3h)

Cette option est destinée aux élèves qui suivent la spécialité mathématiques en Terminale et qui souhaitent approfondir davantage leurs connaissances en mathématiques, généralement pour leur poursuite d'études.

Il n'y a pas d'épreuve de baccalauréat pour cette option, mais les notes obtenues feront partie de la note de contrôle continu comptabilisée pour le baccalauréat.

Mathématiques Complémentaires (3h)

Cette option est destinée aux élèves de Terminale qui ne suivent pas la spécialité mathématiques, mais qui souhaitent développer leurs connaissances en la matière.

L'option Mathématiques Complémentaires ne donne pas lieu à une épreuve terminale ni à une épreuve commune, elle est prise en compte via les notes des bulletins de Terminale.

POURSUITE D'ÉTUDES

Université :

• Licences scientifiques
    • Licences d'administration publique, d'économie-gestion
    • Licence Sciences de l'éducation (professeur des écoles)
    • Etudes de médecine
    • STAPS

-  Classes préparatoires (CPGE) :

• MPSI : Mathématiques Physique Sciences de l'Ingénieur
    • PCSI : Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur

• PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur
    • MP2I : Mathématiques Physique Ingénierie Informatique
    • BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre (écoles vétérinaires)
    • ECG : prépa Économique et Commerciale
    • B/L : Lettres et Sciences sociales

Écoles d’ingénieur

- De nombreux DUT et BTS.