Aller au contenu principal

Gestion financière

Campagnes de bourses

Lycée

Les  campagnes de bourses pour les lycéens débutent vers la mi-février. Elles se terminent  vers la mi-juin sur décision du  ministère.

Parents d’élèves non boursiers

Afin d’évaluer vos droits, veuillez trouver, à titre indicatif,  le barème et le montant des bourses de l’année scolaire précédente.
Les dossiers de demande de bourses seront à retirer au secrétariat du service gestion auprès de Mme Sylvie LORGUILLOUS (bât A) et devront lui être retournés complétés le plus rapidement possible.

Afin d’évaluer vos droits, veuillez trouver, à titre indicatif,  le barème et le montant des bourses de l’année scolaire 2023-2024.
Les demandes de bourses sont à effectuer de préférence par Téléservice du 29 mai au 5 juillet 2023.

Lien direct pour y accéder: https://educonnect.education.gouv.fr

Les familles ne pouvant se connecter peuvent toutefois effectuer leur demande de bourse  sur dossier papier. (Document en pièce jointe ou à retirer  au secrétariat du service gestion auprès de Mme Sylvie LORGUILLOUS (bât A). Ces demandes de bourses devront être restitués à Mme LORGUILLOUS, remplis et signés avant vendredi 30 juin 2023. . Les  pièces justificatives demandées devront avoir été impérativement joints au dossier.

 

Parents d’élèves boursiers

La reconduction des droits étant automatique, il n’y a pas de dossier à constituer.
Si une décision de redoublement ou de réorientation intervenait à la rentrée, un dossier de révision des droits serait à retirer au secrétariat du service gestion à la rentrée de septembre.

Notice d'information bourses de lycée 2023-2024

www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Barème et montant des bourses nationales de lycée pour l'année scolaire 2023-2024

Étudiants et Étudiantes

Les élèves de terminale souhaitant effectuer des études dans l’enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire ainsi que les étudiants doivent penser effectuer leur demande de bourse de l’enseignement supérieur à partir de la mi-janvier.

Celle-ci est à effectuer en ligne sur le site « étudiant.gouv.fr » et est à renouveler à chaque année scolaire.

Pour plus d’information se connecter sur le site :

http://www.crous-rennes.fr/bourses/la-demande-de-bourse/

Modalités fonds sociaux

Selon la circulaire du ministère de l’Éducation Nationale du 11 mars 1998, aucun élève ne doit être exclu d’un service dans un établissement scolaire parce que les parents ne sont pas en mesure d’en assurer le financement. Des enveloppes budgétaires (fonds sociaux) sont mises en place dans les établissements scolaires afin de prendre en charge les frais de scolarité des familles rencontrant des difficultés financières.

BÉNÉFICIAIRES

Les fonds sociaux sont ouverts à tous les élèves de l’enseignement secondaire, boursiers ou non boursiers, sous condition de ressources ou de difficultés particulières momentanées.Les étudiants ne peuvent pas en bénéficier et doivent s’adresser au CROUS pour faire appel aux aides relatives aux étudiants (fonds de solidarité universitaire etc.).

PROCÉDURE D’OBTENTION

Pour faire une demande de fonds social, vous devez prendre contact avec M. Aurélien PHILIPPE-LE-BRETON, Gestionnaire du lycée Joliot Curie. Vous pourrez ainsi expliquer, en toute confidentialité, les difficultés que vous rencontrez et solliciter une aide de l’établissement. Un dossier de fonds social vous sera remis avec la liste des pièces justificatives à produire, parmi lesquelles il convient impérativement de transmettre:

  • le dernier avis d’imposition
  • vos derniers bulletins de salaire (ou pension retraite ou invalidité ou  chômage ou RSA)
  • vos justificatifs de prestations familiales et de logement.
  • Vos justificatifs de charges mensuelles (loyer, électricité, gaz, eau assurances, mutuelle, crédits...).

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

Les critères d’attribution ont été adoptés par le Conseil d’Administration du 21 novembre 2017 (délibération 2017 / 2018-n°15)

«Le Conseil d’Administration adopte les critères à observer par les commissions Fonds Social Cantine et Fonds Social Lycéen, sous la présidence du Chef d’établissement, pour l’attribution d’aides aux élèves du second cycle.

Les aides ont pour objectifs en priorité, d’éviter les ruptures de scolarité.

Sous forme de concours financier direct ou de prestations, elles permettent de faire face à des dépenses relatives aux frais d’internat, de restaurations, de transports, de sorties ou activités scolaires ou extrascolaires, de manuels ou de matériels scolaires et de sports.

Les critères d’attribution sont les suivants :

  • quotient familial justifiant de l’attribution d’une bourse ou faible tout en ne permettant pas d’attribuer une bourse (effet de seuil)
  • situation financière ayant évoluée brutalement (baisse des revenus, perte d’emploi, maladie...)
  • modification de la structure familiale (décès, divorce)
  • difficultés à faire face à des situations particulières
  • certaines situations de handicap, notamment handicap nécessitant un équipement particulier non couvert par d’autres aides
  • nombre d’enfants dans l’enseignement secondaire ou supérieur
  • La situation du demandeur détermine la priorité accordée à tel ou tel critère.

Les critères ne sont pas exclusifs et la commission se réserve le droit de prendre en compte toute situation particulière.

En cas d’urgence, le Chef d’établissement peut accorder une aide sans réunir la Commission de fonds social, qu’il informera a posteriori»

Télécharger les modalités

Mandat SEPA

Merci de bien vouloir retourner avant le 25 septembre prochain date impérative, au service gestion du lycée Joliot Curie,

les mandats de prélèvements SEPA qui ont été adressés :

  • aux familles par mail pour les nouveaux élèves de premières, terminales, CPGE 1re année, BTS 1re année, PSI et ATS
  • en classe par les professeurs principaux aux élèves de seconde.

En cas de non réception de ces formulaires, vous adresser en urgence à Mme LORGUILLOUS.

(n° téléphone : 02 99 28 81 25 – sylvie.lorguillous [a] ac-rennes.fr)

MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA RESTAURATION AU LYCEE ET DE L'HEBERGEMENT AU LYCEE ET AU CROUS

Depuis le  1er septembre 2022, la Région Bretagne a mis en place une tarification unique, sociale et solidaire pour les services de restauration et d’hébergement des lycées publics.

Les informations de la collectivité sont consultables en pièces jointes.

       - REGION BRETAGNE INFORMATIONS GENERALES

       - Règlement Régional du 18 juillet 2022

       - Information tarification année scolaire 2023-2024

 

Besoin d’aide pour vous inscrire ? Contactez la Région Bretagne : Coordonnées dans le flyer « tarifs ».

Inscription et tarifications à l'internat et au CROUS

Tarification Région Bretagne pour l’année scolaire 2023-2024 :

Depuis le 1er septembre 2022, le coût de l’hébergement et de la restauration, déterminé par la Région Bretagne, est basé sur des tranches tarifaires qui s’appuient sur le quotient familial des familles et le régime de l’élève concerné.

 

Ces tarifs sont maintenus pour l’année scolaire 2023-2024.

Ci-dessous, le forfait annuel estimatif calculé sur la base des tarifs journaliers régionaux et des jours d’ouverture de l’internat (162 jours pour les élèves de 2nde à terminale, 194 jours pour les étudiants logés au lycée ou 304 jours pour les étudiants logés au CROUS pour 2023-2024). Le nombre de jours d’ouverture (septembre 2023 à juillet 2024) est susceptible d’être modifié selon le calendrier arrêté à la rentrée début septembre 2023. Un nouveau tarif intégrant ce calcul vous sera diffusé dans la même période.

 

Les parents devront se connecter à partir du 1er juin 2023 au portail numérique d’inscription  à la tarification régionale mis en ligne sur le site de la Région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/dansmonlycee. La déclaration du quotient familial est à renouveler tous les ans.

 

a)      Votre enfant est inscrit en tant qu’interne au lycée (seconde à terminale)

Tranches

1

2

3

4

5

6

≤ 700

≤ 900

≤ 1 100

≤ 1 500

≤ 1 700

≥ 1700

Forfait internes lycéens

 INT LYC 1

 INT LYC 2

 INT LYC 3

 INT LYC 4

 INT LYC 5

 INT LYC 6

Tarif Annuel

1 313,82 €

1 449,90 €

1 585,98 €

1 767,42 €

1 903,50 €

2 039,58 €

 

Le forfait interne lycéen est basé sur le tarif journalier lissé sur la semaine (5 jours à 2 repas + 1 nuitée avec petit déjeuner moins le repas du vendredi soir)  augmenté de la prestation veille de nuit (0,55 € / nuitée) multiplié par le nombre de jours d’ouverture de l’internat (162 pour 2023-2024).

(Exemple : tarif interne lycée tranche 3 = (9,24 €+ 0,55 €) x 162 = 1 585,98 €), (Les tarifs journaliers sont arrondis dans les exemples).

 

b)     Votre enfant est inscrit en classe préparatoire et est interne au lycée. Les étudiants, inscrits en 1ère année, seront hébergés par le lycée Chateaubriand voisin du lycée Joliot Curie pour cause de travaux à l’internat.

 

Tranches

1

2

3

4

5

6

≤ 700

≤ 900

≤ 1 100

≤ 1 500

≤ 1 700

≥ 1700

Forfait internes lycéens

 INT SUP 1

 INT SUP 2

 INT SUP 3

 INT SUP 4

 INT SUP 5

 INT SUP 6

Tarif Annuel

2 213,54 €

2 425,00 €

2 636,46 €

2 883,49 €

3 094,95 €

3 306,41 €

 

Le forfait interne CPGE est basé sur le tarif journalier lissé sur la semaine (6 jours à 2 repas + 1 nuitée avec petit déjeuner, moins le repas du samedi soir, plus la nuit du samedi pour les week-ends ouverts (16 en 2023-2024)  augmenté de la prestation veille de nuit lissé sur la semaine  (0,59 € / nuitée du dimanche au vendredi + nuitée des samedis ouverts) multiplié par le nombre de jours d’ouverture de l’internat (194 pour 2023-2024).

(Exemple : tarif interne CPGE tranche 5 = (15,36 €+ 0,59 €) x 194 = 3 094,95 €. (Les tarifs journaliers sont arrondis dans les exemples).

 

a)      Votre enfant est inscrit en classe préparatoire et est hébergé au CROUS (Sont concernés les PT)

Tranches

1

2

3

4

5

6

≤ 700

≤ 900

≤ 1 100

≤ 1 500

≤ 1 700

≥ 1700

Forfait internes étudiants CROUS

 INT CROUS 1

 INT CROUS 2

 INT CROUS 3

 INT CROUS 4

 INT CROUS 5

 INT CROUS 6

Tarif Annuel

2 689,50 €

2 948,20 €

3 206,90 €

3 501,17 €

3 759,87 €

4 018,57 €

 

Le forfait interne CROUS est basé sur le tarif journalier restauration lissé sur la semaine (6 jours à 2 repas moins le repas du samedi soir) multiplié par le nombre de jours d’ouverture de la restauration (194 pour 2023-2024), et du tarif hébergement (1 nuitée) augmenté de la prestation veille de nuit (0,55 € / nuitée) multiplié par le nombre de jours d’ouverture du CROUS (304  pour 2023-2024).

(Exemple : tarif interne CROUS tranche 2 = (6,50 € x 194) + ((5,00 € + 0,55 €) x 304) = 2 948,20 €).

 

Les étudiants en classe d’ATS pourront être logés soit au lycée Chateaubriand, soit au lycée Joliot-Curie (tarifs identiques), soit au CROUS en fonction des places disponibles.

 

Pour tous les étudiants, un ajustement quant au lieu d’hébergement est susceptible d’être proposé par le lycée Joliot-Curie au besoin, en fonction des capacités d’accueil. Cela pourra avoir une incidence sur le montant de la facturation.

 

Mode de règlement au lycée

Il  est proposé deux modes de paiement :

 

-          Le paiement de la pension en fin de trimestre.

-          Le règlement de la pension par prélèvement automatique en 9 mensualités

Les coûts des trimestres seront divisés en trois tiers, prélevés chaque mois à partir du 5 octobre de l’année 2023  jusqu’au 5 juin de l’année 2024.

 

o   Les parents ayant déjà  opté pour ce mode de règlement au cours de l’année scolaire 2022-2023  et souhaitant le reconduire n’ont aucune formalité à accomplir s’ils conservent les mêmes coordonnées bancaires. Il est, malgré tout, impératif de nous adresser votre RIB cette année scolaire, le lycée Joliot Curie changeant de système comptable qui ne reprendra pas les données actuellement enregistrées dans les logiciels.

o   Les parents souhaitant adopter ce mode de règlement pour la prochaine année scolaire doivent agrafer  le RIB de leur compte courant  à la fiche d’inscription à la pension. L’autorisation de prélèvement intitulé  « mandat de prélèvement »  sera remis à la mi-septembre  en classe par le professeur principal  aux élèves de seconde ou envoyé  par mail aux familles aux élèves de première, terminale et post-bac. Il sera à  retourner au service gestion sous huitaine.

 

Mode d’accès au restaurant : badge

-          Une carte magnétique sera remise gratuitement aux nouveaux entrants. Cette carte est personnelle et ne doit pas être prêtée ou donnée.

-          Les élèves déjà inscrits au lycée l’année précédente devront impérativement se munir de leur carte, dès le jour de la rentrée.

-          En cas de perte ou dégradation : se procurer une nouvelle carte (5 €) au service gestion.

 

Documents en téléchargements :

                - Fiche d'inscription internat LYCEENS

                - Fiche d'inscription internat CPGE
 

Inscription demi-pension

Tout élève qui souhaite prendre ses repas à la demi-pension peut s’inscrire en qualité de demi-pensionnaire en joignant la   « fiche d’inscription à la demi-pension » au dossier d’inscription.

Tarification Région Bretagne pour l’année scolaire 2023/2024 :

Depuis le 1er septembre 2022, le coût du repas, déterminé par la Région Bretagne est basé sur des tranches tarifaires qui s’appuient sur le quotient familial des familles :

 

 

Ces tarifs sont fixés pour l’année scolaire 2023-2024.

Les parents devront se connecter à partir du 1er juin 2023 au portail numérique d’inscription  à la tarification régionale mis en ligne sur le site de la Région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/dansmonlycee. La déclaration du quotient familial est à renouveler tous les ans.

 

Mode de règlement au lycée

 Il  est proposé différents modes de paiement pour la demi-pension

-            Le règlement des repas par prélèvement automatique mensuel :

Les élèves n’ont plus besoin de recharger leur carte de cantine. Le montant prélevé correspond au nombre de repas consommés dans le mois écoulé. La date des prélèvements est le 5 du mois suivant.

 

o   Les parents ayant déjà  opté pour ce mode de règlement au cours de l’année scolaire 2022-2023 et souhaitant le reconduire n’ont aucune formalité à accomplir s’ils conservent les mêmes coordonnées bancaires. Il est, malgré tout, impératif de nous adresser votre RIB cette année scolaire le lycée Joliot Curie  changeant de système comptable qui ne reprendra pas les données actuellement enregistrées dans les logiciels.

 

o   Les parents souhaitant adopter ce mode de règlement pour la prochaine année scolaire doivent agrafer  un RIB de leur compte courant à la fiche d’inscription à la demi-pension. L’autorisation de prélèvement intitulé  « mandat de prélèvement »  sera remise, début septembre,  en classe par le professeur principal  aux élèves de seconde ou envoyée  par mail aux familles des élèves de première, terminale et post-bac. Elle sera à  retourner au service gestion sous huitaine.

 

-           Le règlement des repas à l’avance :

Les élèves sont  réellement inscrits  à la demi-pension lorsqu’il est joint à la fiche d’inscription à la demi-pension un chèque rédigé à l’ordre du « lycée Joliot-Curie». Les versements  en espèces sont aussi acceptés.

Au cours de l’année scolaire, les chèques et les espèces destinés à alimenter les cartes de self seront à remettre au bureau des frais scolaires (Bâtiment A) le matin de 8 h 00 à 12 h 30 et l’après-midi de 14 h à 17 h 30.  En cas de fermeture du bureau, une boîte aux lettres est à la disposition des élèves à l’accueil  pour qu’ils puissent y déposer leur chèque et seulement les chèques. Tout au long de l’année, l’élève devra veiller à ce qu’il y ait au minimum, la valeur d’un repas sur sa carte.  Lors du passage au self, le solde disponible apparaît.

 

Mode d’accès au restaurant : badge

-          Une carte magnétique sera remise gratuitement aux nouveaux entrants. Cette carte est personnelle et ne doit pas être prêtée ou donnée.

-          Les élèves déjà inscrits au lycée l’année précédente en qualité de demi-pensionnaires devront impérativement se munir de leur carte, dès le jour de la rentrée.

-            En cas de perte ou dégradation : se procurer une nouvelle carte (5 €) au service gestion.

 

 

Documents en téléchargements :

                - Fiche d'inscription demi-pension LYCEENS

                - Fiche d'inscription demi-pension POST-BAC