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Gestion financière

Campagnes de bourses

Lycée

Les  campagnes de bourses pour les lycéens débutent vers la mi-février. Elles se terminent  vers la mi-juin sur décision du  ministère.

Parents d’élèves non boursiers

Afin d’évaluer vos droits, veuillez trouver, à titre indicatif,  le barème et le montant des bourses de l’année scolaire précédente.
Les dossiers de demande de bourses seront à retirer au secrétariat du service gestion auprès de Mme Sylvie LORGUILLOUS (bât A) et devront lui être retournés complétés le plus rapidement possible.

Parents d’élèves boursiers

La reconduction des droits étant automatique, il n’y a pas de dossier à constituer.
Si une décision de redoublement ou de réorientation intervenait à la rentrée, un dossier de révision des droits serait à retirer au secrétariat du service gestion à la rentrée de septembre.

Notice d'information bourse lycée 2017-2018

Barème et montant de bourse pour l'année scolaire 2017-2018

Étudiantes

Les élèves de terminale souhaitant effectuer des études dans l’enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire ainsi que les étudiants doivent penser effectuer leur demande de bourse de l’enseignement supérieur à partir de la mi-janvier.

Celle-ci est à effectuer en ligne sur le site « étudiant.gouv.fr » et est à renouveler à chaque année scolaire.

Pour plus d’information se connecter sur le site :

http://www.crous-rennes.fr/bourses/la-demande-de-bourse/

Modalités fonds sociaux

Selon la circulaire du ministère de l’Éducation Nationale du 11 mars 1998, aucun élève ne doit être exclu d’un service dans un établissement scolaire parce que les parents ne sont pas en mesure d’en assurer le financement. Des enveloppes budgétaires (fonds sociaux) sont mises en place dans les établissements scolaires afin de prendre en charge les frais de scolarité des familles rencontrant des difficultés financières.

BÉNÉFICIAIRES

Les fonds sociaux sont ouverts à tous les élèves de l’enseignement secondaire, boursiers ou non boursiers, sous condition de ressources ou de difficultés particulières momentanées.Les étudiants ne peuvent pas en bénéficier et doivent s’adresser au CROUS pour faire appel aux aides relatives aux étudiants (fonds de solidarité universitaire etc.).

PROCÉDURE D’OBTENTION

Pour faire une demande de fonds social, vous devez prendre contact avec Mme Robin, Gestionnaire du lycée Joliot Curie. Vous pourrez ainsi expliquer, en toute confidentialité, les difficultés que vous rencontrez et solliciter une aide de l’établissement. Un dossier de fonds social vous sera remis avec la liste des pièces justificatives à produire, parmi lesquelles il convient impérativement de transmettre:

  • le dernier avis d’imposition
  • vos derniers bulletins de salaire (ou pension retraite ou invalidité ou  chômage ou RSA)
  • vos justificatifs de prestations familiales et de logement.
  • Vos justificatifs de charges mensuelles (loyer, électricité, gaz, eau assurances, mutuelle, crédits...).

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

Les critères d’attribution ont été adoptés par le Conseil d’Administration du 21 novembre 2017 (délibération 2017 / 2018-n°15)

«Le Conseil d’Administration adopte les critères à observer par les commissions Fonds Social Cantine et Fonds Social Lycéen, sous la présidence du Chef d’établissement, pour l’attribution d’aides aux élèves du second cycle.

Les aides ont pour objectifs en priorité, d’éviter les ruptures de scolarité.

Sous forme de concours financier direct ou de prestations, elles permettent de faire face à des dépenses relatives aux frais d’internat, de restaurations, de transports, de sorties ou activités scolaires ou extrascolaires, de manuels ou de matériels scolaires et de sports.

Les critères d’attribution sont les suivants :

  • quotient familial justifiant de l’attribution d’une bourse ou faible tout en ne permettant pas d’attribuer une bourse (effet de seuil)
  • situation financière ayant évoluée brutalement (baisse des revenus, perte d’emploi, maladie...)
  • modification de la structure familiale (décès, divorce)
  • difficultés à faire face à des situations particulières
  • certaines situations de handicap, notamment handicap nécessitant un équipement particulier non couvert par d’autres aides
  • nombre d’enfants dans l’enseignement secondaire ou supérieur
  • La situation du demandeur détermine la priorité accordée à tel ou tel critère.

Les critères ne sont pas exclusifs et la commission se réserve le droit de prendre en compte toute situation particulière.

En cas d’urgence, le Chef d’établissement peut accorder une aide sans réunir la Commission de fonds social, qu’il informera a posteriori»

Télécharger les modalités

Mandat SEPA

Merci de bien vouloir retourner avant le 25 septembre prochain date impérative, au service gestion du lycée Joliot Curie,

les mandats de prélèvements SEPA qui ont été adressés :

  • aux familles par mail pour les nouveaux élèves de premières, terminales, CPGE 1re année, BTS 1re année, PSI et ATS
  • en classe par les professeurs principaux aux élèves de seconde.

En cas de non réception de ces formulaires, vous adresser en urgence à Mme LORGUILLOUS.

(n° téléphone : 02 99 28 81 25 – sylvie.lorguillous [a] ac-rennes.fr)

Inscription à l'internat

Le coût de l’internat est forfaitaire et s’élève à

  • 2 103 € 70   pour l’année scolaire 2019-2020  pour un interne de l’enseignement supérieur (Prépas).
    (Prix du 1er trimestre : 861 € 10,  du 2ème : 643 € 10  et du 3ème : 599 € 50)

  • 1 776 € 70   pour l’année scolaire 2019-2020 pour un interne du second cycle
    (Prix du 1er trimestre : 752 € 10,  du 2ème : 545 € 00  et du 3ème : 479 € 60)

    Les tarifs seront cependant  révisés par le Conseil d’Administration du lycée Joliot Curie en novembre 2019 pour l’année 2020.

Il  est proposé deux modes de paiement

  • Le paiement de la pension en fin de trimestre
  • Le règlement de la pension par prélèvement automatique mensuel.

Les coûts des trimestres seront divisés en trois tiers, prélevés chaque mois à partir du 5 octobre de l’année 2018  jusqu’au 5 juin de l’année 2019.

Les parents ayant déjà  opté pour ce mode de règlement au cours de l’année scolaire et souhaitant le reconduire n’ont aucune formalité à accomplir s’ils conservent les mêmes coordonnées bancaires. Si ces derniers ont changé, adresser au service gestion le nouveau RIB.

Les parents souhaitant adopter ce mode de règlement à la prochaine année scolaire doivent agrafer  un RIB à la fiche d’inscription à la demi-pension. L’autorisation de prélèvement intitulé  « mandat de prélèvement »  sera remis début septembre  en classe par le professeur principal  aux élèves de seconde ou envoyé  par mail aux familles aux élèves de première, terminale et post-bac.

Il sera à  retourner au service gestion sous huitaine.

Notice d'inscription à la pension 2018-2019

Inscription demi-pension

Tout élève qui souhaite prendre ses repas à la demi-pension peut s’inscrire en qualité de demi-pensionnaire en joignant la   fiche d’inscription à la demi-pension au dossier d’inscription.
Au moment de l’inscription il sera remis aux élèves un badge d’accès au self qu’il utilisera durant toute la scolarité au lycée Joliot Curie.

Le coût du repas s’élève à 3 € 35 et passera à 3 € 38 le 1er janvier 2019.

Il  est proposé deux modes de paiement pour la demi-pension

Le règlement des repas par prélèvement automatique mensuel :

Les élèves n’ont plus besoin de recharger leur carte de cantine. Le montant prélevé correspond au nombre de repas consommés dans le mois écoulé. La date des prélèvements se fait le 5 du mois suivant.

  • Les parents ayant déjà  opté pour ce mode de règlement au cours de l’année scolaire et souhaitant le reconduire n’ont aucune formalité à accomplir s’ils conservent les mêmes coordonnées bancaires. Si ces derniers ont changé, adresser au service gestion le nouveau RIB.
  • Les parents souhaitant adopter ce mode de règlement à la prochaine année scolaire doivent agrafer  un RIB à la fiche d’inscription à la demi-pension. L’autorisation de prélèvement intitulé  « mandat de prélèvement »  sera remis début septembre  en classe par le professeur principal  aux élèves de seconde ou envoyé  par mail aux familles aux élèves de première, terminale et post-bac.
    Il sera à  retourner au service gestion sous huitaine.

Le règlement des repas à l’avance :

Les élèves sont  réellement inscrits  à la demi-pension que s’il est joint à la fiche d’inscription à la demi-pension un chèque rédigé à l’ordre du « lycée Joliot-Curie». Les versements  en espèces sont aussi acceptés.
Au cours de l’année scolaire, les chèques ou espèces destinés à alimenter les cartes de self seront à remettre au bureau des badges. En cas de fermeture de ce dernier,  une boîte aux lettres est à la disposition des élèves  pour qu’ils puissent y déposer leur chèque. Tout au long de l’année, l’élève devra veiller à ce qu’il y ait au minimum, la valeur d’un repas sur sa carte  (soit 3 € 38).  Lors du passage au self, le solde disponible apparaît.

Notice d'inscription à la Demi-Pension 2018-2019