Expositions et manifestations culturelles / Action Pédagogique

Olympiades de la Chimie

Tous les ans près de 2500 jeunes à travers toute la France participent aux Olympiades de la Chimie. Cette compétition à vocation éducative s’adresse aux lycéens des classes de Terminale S et STL.

Les Olympiades de la Chimie ont pour objectifs de :

• Développer chez les lycéens une culture scientifique
  • Développer la curiosité et l’esprit d’entreprendre
  • Faire découvrir l’entreprise aux lycéens
  • Sensibiliser les candidats au lien entre la théorie et son application industrielle
  • Constituer à terme un vivier de chimistes pour la recherche et l’industrie.

Deux grandes étapes :

• Au niveau régional : chaque académie propose des séances principalement de travaux pratiques sur un thème qui change tous les 3 ans. (Par exemple cette année le thème est « chimie et ville »)
    Au lycée Joliot-Curie les élèves sont motivés, une vingtaine de participants répondent présents chaque année ! (sur l’académie de Rennes nous avons en moyenne 70 participants). Un concours écrit permet de sélectionner le candidat qui représentera l’académie à Paris.
  •  Au niveau national : Les meilleurs candidats des différentes académies se retrouvent pendant deux jours à Paris ; une présentation orale et un TP permettront de designer le meilleur d’entre eux.

Les élèves de Joliot-Curie obtiennent régulièrement de bons, voire très bons résultats. Il n’est pas rare de les retrouver à Paris, et souvent avec un bon classement.

Journées cosmiques internationales - 6 et 7 novembre 2019

Lors de leur participation à cette journée, les élèves de première euro physique ont réalisé une mesure de flux de muons mercredi 6 novembre 2019. Cette mesure a été réalisée dans de nombreux pays ce jour-là.

A l’issue des mesures, les élèves ont exploité les données recueillies, tracé et modélisé les courbes correspondantes et enfin, ils ont présenté leurs résultats en anglais par visioconférence avec des scientifiques en Allemagne et des élèves de 5 autres pays (Italie, Etats-Unis, Allemagne). Ils les ont présentés le lendemain aux autres élèves du lycée.

Afin de poursuivre cette journée scientifique, nous avons invité des intervenants extérieurs pour des conférences, ouvertes à toutes les classes. Les élèves ont ainsi pu en apprendre plus sur la découverte des rayons cosmiques, leur utilisation, par exemple pour sonder les volcans. Une présentation de l’état actuel de la recherche sur la matière noire et sur les exoplanètes leur ont été présentées. Ils ont aussi pu rencontrer des doctorants de Rennes 1 venus leur parler de leur parcours scolaire.

Nous remercions Julien Masbou (Subatech Nantes), Jean de Brémond d’Ars (Géophysique Rennes) et Eszter Dudas (Institut de physique de Rennes) pour le temps consacré à nos élèves lors de cette journée.

Nous pouvons féliciter Robin Piederrière (104) qui a obtenu le meilleur score parmi tous les participants au quiz Kahoot ! proposé par l’organisation, et Antoine Chapin (101) qui est arrivé second.

Stage MathC2+

JOLIOT CURIE participe, avec le soutien du ministère, au stage d’initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques organisé à destination d’élèves de seconde du 15/06 au 17/06. Ce stage vise à encourager la poursuite d’études dans des domaines scientifiques en abordant les mathématiques d’un point de vue ludique.

Lire la présentation