Expositions et manifestations culturelles / Action Pédagogique

EXPOSITION "Dessine moi l'égalité des genres"

Du  9 mai au 2 juin 2023 en salle Vallière du CDI : "Team sports"

une exposition de travaux en anglais d'élèves de la classe de Mme Rocaboy

Projet Biodiversité 2022-2025

Objectifs :

- Participer à mettre en oeuvre les 17 Objectifs de Développement Durable ou ODD définis par l'ONU à l'échelle de l'établissement

- Valoriser l'engagement des élèves

Actions : des projets sorties rencontres pour s'engager dans le développement durable au lycée

- Découverte des expositions photographiques "Visions d'Orient" et  "Le monde de demain 2022" avec des animations pédagogiques à La Gacilly en septembre 2022

- Réalisation, plantation d'une mini forêt en partenariat avec l'Université de Rennes I

- Développement d'un fonds documentaire spécifique au CDI

- Découverte du monde de la chaîne du livre à l'heure du dérèglement climatique par des rencontres avec des professionnels (libraires, éditeurs, auteur)

Olympiades de la Chimie

Tous les ans près de 2500 jeunes à travers toute la France participent aux Olympiades de la Chimie. Cette compétition à vocation éducative s’adresse aux lycéens des classes de Terminale S et STL.

Les Olympiades de la Chimie ont pour objectifs de :

• Développer chez les lycéens une culture scientifique
  • Développer la curiosité et l’esprit d’entreprendre
  • Faire découvrir l’entreprise aux lycéens
  • Sensibiliser les candidats au lien entre la théorie et son application industrielle
  • Constituer à terme un vivier de chimistes pour la recherche et l’industrie.

Deux grandes étapes :

• Au niveau régional : chaque académie propose des séances principalement de travaux pratiques sur un thème qui change tous les 3 ans. (Par exemple cette année le thème est « chimie et ville »)
    Au lycée Joliot-Curie les élèves sont motivés, une vingtaine de participants répondent présents chaque année ! (sur l’académie de Rennes nous avons en moyenne 70 participants). Un concours écrit permet de sélectionner le candidat qui représentera l’académie à Paris.
  •  Au niveau national : Les meilleurs candidats des différentes académies se retrouvent pendant deux jours à Paris ; une présentation orale et un TP permettront de designer le meilleur d’entre eux.

Les élèves de Joliot-Curie obtiennent régulièrement de bons, voire très bons résultats. Il n’est pas rare de les retrouver à Paris, et souvent avec un bon classement.

Journées cosmiques internationales - 10 novembre 2021

ICD2021

La Terre est soumise en permanence à des rayons cosmiques. Ces rayons, composés entre autres de protons de haute énergie nous arrivent de l’univers et se désintègrent dans l’atmosphère jusqu’à devenir des muons. Le lycée est équipé d’un cosmodétecteur, prêté par Cosmos à l’école.

Les élèves de TSTL et de 1ère EURO Anglais participeront à la 10ème journée cosmique internationale.

Ils mesureront le flux des muons (particules cosmiques) qui nous arrivent de l’espace entre 9h30 et 12h dans la cour. N’hésitez pas à passer les voir !!

Plus de 15 pays et 200 écoles participent le même jour à cette mesure. Les résultats seront partagés l’après-midi avec des scientifiques en visioconférence. Tout sera publié sur le site web du lycée après l’événement.

Plus d’infos : https://icd.desy.de/

Stage MathC2+

JOLIOT CURIE participe, avec le soutien du ministère, au stage d’initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques organisé à destination d’élèves de seconde du 15/06 au 17/06. Ce stage vise à encourager la poursuite d’études dans des domaines scientifiques en abordant les mathématiques d’un point de vue ludique.

Lire la présentation

L'égalité au lycée

Vous pouvez consulter notre page sur l'égalité au lycée