L'égalité au lycée

Couverture égalitéEgalitécover1

Promouvoir l'égalité, c'est permettre à chaque élève, au sein du lycée Joliot-Curie, de construire son identité, sa scolarité et son orientation, le plus librement possible. Il s'agit également de lutter contre toutes les formes de discrimination, afin de vivre dans un climat scolaire apaisé, dépourvu de violences.

Semaines de luttes contre les discriminations

En 2018 et 2019, une semaine de luttes contre les discriminations pour tous les élèves de seconde a été organisée avec le soutien de la Dilcrah, de la FCPE et de la région Bretagne.

L'objectif était de mobiliser les élèves contre l'antisémitisme, les handiphobies, les LGBT-phobies, le racisme et le sexisme. Différentes associations ont animé des interventions : Liberté couleurs, Fédération Léo Lagrange, Contact, SOS homophobies, SOS handicap, Planning familial.

L'établissement a ainsi sensibilisé ses nouveaux élèves, dés leur arrivée au lycée en seconde, aux problématiques des discriminations.

Semaine de luttes contre les discriminations

8 mars : journée internationale des droits des femmes

Chaque année, le mois de mars fait l'objet d'actions visant à sensibiliser les élèves sur l'égalité femmes-hommes, par l'intermédiaire d'affiches, de vidéos, d'expositions, de projets d'élèves etc.

Mois de mars activités&exposition

Exposition "Déconstruire les idées reçues sur les violences faites au femmes"

Affiche danseaffiche enfants

affiche pleurer

affiche sports combat

Affiches réalisées par des élèves de seconde afin de "déconstruire" les stéréotypes sexués

Sciences de l'ingénieur au féminin

Depuis 2013, en novembre, une journée de sensibilisation des lycéennes de seconde aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie, est organisée au sein du lycée. Il s'agit pour elles de leur permettre de rencontrer des ingénieures et techniciennes femmes vers lesquelles elles pourront se projeter, s'identifier, se reconnaître.

"Capital filles"

Depuis 2017; des élèves de terminale, en filière technique plus particulièrement, bénéficient d'un tutorat assuré par les Marraines Capital Filles présentes dans différentes entreprises, afin de les aider dans la rédaction de leurs CV et lettres de motivation pour la recherche d'un stage, d'un emploi, etc.