Description de la formation
Envie de consulter une autre filière ?
La série STL s'adresse aux élèves qui ont une attirance et un goût pour les matières scientifiques et plus spécialement les manipulations en laboratoire.
Son objectif vise à développer des compétences scientifiques et technologiques au travers de différentes démarches expérimentales.
À savoir : Il existe deux spécialités pour la filière STL : SPCL (Sciences physiques et chimiques en laboratoire) et Biotechnologies.
Le lycée Joliot-Curie ne propose que l'option SPCL.
Comme dans chaque filière technologique, vous trouverez des enseignements de spécialité et des enseignements communs.
Voyons cela plus en détails :
Naviguez :
Déroulement et fonctionnement de l'examen
En première :
Enseignements de spécialité :
En classe de première STL, il y a trois enseignements spécifiques :
- Biochimie-Biologie;
- Sciences physiques et chimiques de laboratoire;
- Physique-chimie et mathématiques.
(9 heures)
L'objectif de cet enseignement est simple : donner une vision authentique de la physique-chimie avec plus d'expérimentation au rythme de neuf heures hebdomadaires.
Le programme s'organise en plusieurs thèmes :
- Chimie et développement durable : Synthèses chimiques, analyses physico-chimiques, sécurité et impact environnemental;
- Image : Examen de l'appareil photographique numérique, synthèse des couleurs, notions de prises de vue et caractéristiques de la photographie;
- Instrumentation : Conception, propriétés et utilisations d'une chaine de mesure.
Une partie de l'horaire de cet enseignement est consacrée à la démarche de projet, l'objectif étant de préparer les élèves, à partir de cas ou de mini-projets, à construire des compétences qui leur permettront de conduire un projet avec une plus grande autonomie en classe de terminale.
(5 heures)
Cinq heures hebdomadaires sont consacrées pour l'enseignement de physique chimie et mathématiques (PCM).
- Physique-chimie :
Dans la continuité du programme de la seconde, cet enseignement est constitué de quatre thèmes différents :
- Constitution de la matière (que l'on retrouve en terminale);
- Transformation chimique de la matière (que l'on retrouve en terminale);
- Mouvements et interactions (que l'on retrouve en terminale);
- Ondes et signaux.
- Mathématiques :
Les mathématiques en STL viennent compléter le programme commun à toutes les filières technologiques, au travers de deux thèmes spécifiques adaptés à la filière :
- Géométrie dans le plan : Trigonométrie, produits scalaires...
- Analyse : Dérivées, primitives...
(4 heures)
Cet enseignement n'est présent qu'en classe de première pour la spécialité SPCL (donc au lycée Joliot-Curie), il est constitué de deux heures de cours et de deux heures de travaux pratiques hebdomadaires.
Le programme est divisé en deux modules thématiques :
- Physiologie humaine (mécanismes physiologiques et moléculaires) : Alimentation, digestion, excrétion...
- Physiologie de la reproduction (mécanismes physiologiques et moléculaires) : Génétique, hérédité, fonctionnement...
Enseignements communs :
- Français : 3h
- Mathématiques : 3h
- Langues vivantes 1 & 2 : 4h dont 1h d'enseignement technologique en anglais
- Histoire & géographie : 1h30
- Éducation physique et sportive : 2h
- Éducation morale et civique : 30min
Retour haut de page
En terminale :
En classe de terminale STL, on retrouve deux des trois enseignements spécifiques de première, avec pour objectif un approfondissement afin de préparer l'épreuve du baccalauréat en mars.
Seule la spécialité SPCL est disponible au lycée, par conséquent, la biologie-biochimie n'est plus enseignée dans notre lycée en terminale.
Les enseignements spécifiques que l'on retrouve sont :
- Sciences physiques et chimiques en laboratoire;
- Physique-chimie et mathématiques.
(13 heures)
Le programme est divisé en plusieurs parties :
- Une partie consacrée à la démarche de projet : les élèves auront à mener par petits groupes un projet qui consiste à mettre en œuvre une stratégie basée sur un travail expérimental pour répondre à une problématique donnée.
- Une partie consacrée aux cours et travaux pratiques visant à préparer aux épreuves du baccalauréat.
L'année de terminale s'articule autour de différentes thématiques, dont certaines étaient déjà présentes en première et sont approfondies :
- Chimie et développement durable : Équilibre chimique, titrage...
- Ondes : Mesures, observations et transmission...
- Image : Dispositifs d'observation...
- Systèmes et procédés : Analyses de flux d'informations, de matière et d'énergie...
(5 heures)
Physique-chimie :
Le programme de physique-chimie de terminale STL est très axé sur le concept et la modélisation.
Il y a certains thèmes abordés en première que l'on retrouve en terminale, quatre thèmes au total :
- Constitution de la matière;
- Transformation de la matière;
- Mouvements et interactions;
- Énergie : conversions et transferts.
Mathématiques :
- Analytique : Intégrales, Logarithme népérien, équations différentielles, compositions de fonctions...
À cela s'ajoutent jusqu'à 54h (réparties dans l'année) d'accompagnement personnalisé ou d'accompagnement au choix de l'orientation selon les besoins des élèves.
Enseignements communs :
- Philosophie : 2h
- Mathématiques : 3h
- Éducation physique et sportive : 2h
- Langues vivantes 1 & 2 : 4h dont 1h d'enseignement technologique en anglais
- Histoire & géographie : 1h30
- Enseignement moral et civique : 30min
Retour haut de page
Déroulement et fonctionnement de l'examen :
Contrôle continu, 40 % de la note finale :
- 10 % de la note finale : bulletins scolaires de première et de terminale.
- 30 % de la note finale : épreuves communes dans les disciplines non évaluées lors des épreuves finales (2 séries d'épreuves en première et 1 série en terminale).
Épreuves finales, 60 % de la note finale :
- 1 épreuve anticipée en première : français (écrit et oral compris).
- 4 épreuves finales en terminale : 2 épreuves de spécialité, philosophie et grand oral (20 minutes).
Débouchés :
Le baccalauréat STL ouvre les portes à différents domaines :
Aéronautique et aérospatial (carburants, matériaux de haute performance...), Agroalimentaire (engrais, protection des récoltes,...), Automobile (peinture, fibres de verre, ...),
Caoutchouc, Colles et vernis, Énergie nucléaire, Laboratoire publics et privés, Papeterie, Parachimie (cosmétiques, produits d'entretien, ...), Pétrole,
Pharmaceutique et médical (médicaments, vaccins, ...), Plastiques, Protection de l'environnement (analyse de l'air, de l'eau, ...), Textile (polymères, microfibres, ...),
Transmissions et communication (fibres optiques, ...), Vente des produits chimiques.
Les poursuites d'études pour un bachelier STL sont nombreuses :
- Classes préparatoires aux grandes écoles :
- TPC (Technologie, Physique et Chimie) : Montpellier, Mulhouse, Saint-Maur des Fossés, Bordeaux;
- TSI (Technologie et Sciences Industrielles) : Lorient, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire;
- TB (Technologie et Biologie) : Le Rheu, Paris, Montargis, Strasbourg, Toulouse, Lille, Marseille;
- CITI (Cycle Intégré Tremplin Ingénieur) : Rennes (École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, ENSCR).
- BUT (Anciennement DUT) :
- Chimie : Rennes, Le Mans, Rouen;
- Génie biologique : Brest, Saint-Brieuc, Angers, Caen, Laval, Nantes, Quimper;
- Génie chimique - Génie des procédés : Lorient, Caen, Rouen, Saint-Nazaire;
- Génie électrique et informatique industrielle : Brest;
- Génie Industriel et maintenance : Saint-Nazaire, Lorient, Saint Malo, Cherbourg, Vannes, Caen;
- Génie thermique et énergie : Lorient, Rouen, Caen (Saint-Lô), Nantes;
- Hygiène sécurité environnement : Lorient, Caen, Le Havre;
- Mesure physiques : Caen, Lannion, Le Mans, Rouen, Saint-Nazaire;
- Sciences et génie des matériaux : Saint-Brieuc, Nantes;
- Techniques de commercialisation : Angers, Caen, Cherbourg, Le Havre, Saint-Brieuc, Quimper, Laval, Saint-Nazaire, Rouen, Vannes.
- BTS :
- Analyses de biologique médicale : Rennes, Rézé;
- Bio-analyses et contrôles : Caen, Rézé, Nantes, Angers, Le Mans;
- Bioqualité : Quimper;
- Métiers de la chimie : Nantes, Angers, Le Havre;
- Contrôle industriel et régulation automatique : Nantes, Cherbourg, Lorient, Le Havre;
- Diététique : Rennes, Nantes;
- Métiers de l'eau : Guingamp, Angers, La Roche-sur-Yon;
- Métier de l'esthétique, cosmétique, parfumerie : La Rochelle, Rennes, Nantes, Rouen;
- Métiers des services à l'environnement : Bruz, Lanester;
- Opticien lunetier : Angers, Fougères, Nantes, Ploërmel, Rennes, Vire;
- Pilotage des procédés : Angers, Nantes, Saint-Nazaire;
- Techniques physiques pour l'industrie et les laboratoires : Tours, Paris.
- BTSA
- Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques : Saint Jacut les Pins, Yvetot;
- Gestion et protection de la nature : Rennes, Angers, Auray, La Roche-sur-Yon, Morlaix;
- Sciences et technologies des aliments : Rennes, Laval, Nantes, Pont-Hébert, Pontivy, Rennes.
Inscription :
- Pour entrer en classe de première STL, vous devez en faire la demande auprès de votre établissement actuel.
- Terminale (Si vous provenez d'un autre établissement) : Pour entrer en classe de Terminale STL au sein d'un autre établissement que celui ou vous avez effectué votre première STL, vous devrez remplir un formulaire de "Demande de changement d'établissement" à obtenir auprès de l'établissement actuel ou à télécharger sur le site de l'académie de Rennes.
Témoignages :
"Je n'ai gardé que des bons souvenirs de mes 2 années en STL, grâce à une classe plutôt soudée et aux enseignants. Pendant ces deux années, j'ai acquis une certaine rigueur dans mes manipulations, ainsi qu'une certaine vitesse pour la manipulation ainsi que pour la rédaction." - Alexandre A.
"Ce que je retiens de ces années : beaucoup de travaux pratiques en chimie avec une équipe d'enseignants proches des élèves voulant le meilleur pour eux. Avoir beaucoup de travaux pratiques est un vrai plus à l'instant t, cela permet d'une part de rendre les cours techniques beaucoup plus concrets et d'autre part c'est un vrai plus pour la poursuite d'études supérieures dans la mesure où on est plus à l'aise avec les manipulations." - Charlotte L.
"Avoir fait un bac STL m'a apporté beaucoup d'aisance lors des manipulations mais aussi à être plus minutieuse et à calmer ma précipitation. Être en STL c'est être privilégié car nous ne sommes pas beaucoup, l'entraide se fait naturellement, les professeurs sont très à l'écoute et nous donnent tout leur savoir-faire pour réussir plus tard. Ce bac n'apporte que du positif alors si vous aimez la science en laboratoire, n'hésitez plus !" - Maelle B.
"Passionné de physique, de chimie et de biologie mais détestant les maths, j'ai choisi de rejoindre la STL lorsque j'étais en plein échec scolaire. Cette formation m'a permis de reprendre confiance en moi, tout en me fournissant les connaissances nécessaires pour réussir en sciences. Par rapport aux filières scientifiques plus connues, la STL a l'avantage de proposer plus de travaux pratiques, ce que je pense essentiel à la formation de bons scientifiques. Suivre la formation STL a donc été pour moi une seconde chance mais également un tremplin vers ma réussite scolaire : j'ai eu d'excellents résultats au bac." - Sebastien A.
Retrouvez plus de témoignages ici ainsi que ceux ci-dessus complets !
Yohann R., Tiphaine C. et Mathilde I.
Tu Quynh N., Nolwenn F., Agathe C., Élise A.
Retour haut de page
Galerie photo :