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Spécialité Sciences de l'ingénieur

Description de la formation

Couverture SI

Vous aimez les sciences, les technologies et le monde de l’ingénierie.

Vous souhaitez appliquer vos connaissances théoriques en mathématiques et sciences physiques à un enseignement qui permet l’étude de produits innovants et la réalisation d’un projet technique.

Vous envisagez une formation supérieure de type école d’ingénieurs, IUT ou Classe préparatoire aux Grandes Écoles.

Alors pourquoi ne pas prendre l’enseignement de spécialité de la voie générale :

 

Sciences de l’ingénieur (SI)

Illustration du haut

 

Le lycée Joliot Curie vous offre la possibilité de suivre cet enseignement de spécialité qui vous ouvrira les portes d’une orientation riche, variée et pleine d’avenir.

 


La spé SI, c'est quoi ?

Objectifs de la formation

Qui peut postuler ?

Quelles sont les qualités nécessaires en SI ?

Organisation et horaires de l'enseignement de Sciences de l'ingénieur

Le laboratoire des Sciences de l'ingénieur

Le baccalauréat

LE CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE LA SPÉCIALITÉ SI : Une voie de réussite du lycée vers les études supérieures

Une ouverture sur l'étranger

Contact


 

La spé SI, c'est quoi ?

Partant de problèmes concrets, les « Sciences de l’ingénieur », sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme, aborde un large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, l'automatique, l'électrotechnique, l'électronique, le traitement et la communication de l'information

Elle vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale.

Elle fait largement appel aux outils informatiques pour représenter des solutions constructives existantes ou imaginées, pour calculer des paramètres déterminants et pour simuler des comportements à partir des lois physiques et des outils mathématiques.

La si c'est quoi image

 

Objectifs de la formation :

 - Découvrir les démarches d'ingénierie scientifique et technologique

 - Apprendre à analyser, modéliser, simuler un comportement, vérifier les résultats obtenus,

 - Passer de l'idée à la proposition d'une solution ! Un projet : de la conception à la présentation finale...

Objectifs de la formation illustration

 

 

Qui peut postuler ?

Cette spécialité est accessible aux élèves ayant suivi une seconde enseignement général.

L’option SI+CIT de la classe de seconde est recommandée mais pas indispensable.

Cette spécialité s'adresse aux élèves qui sont intéressés par les métiers d'ingénieurs et les carrières dans l'industrie, la recherche et l'enseignement.

Cette formation est ouverte à tous les élèves de seconde générale qui ont un sens aigu de l'expérimentation et de l'observation et qui présentent de réelles capacités de rigueur, de méthode, d'organisation et de régularité dans le travail. Une bonne maîtrise de l'expression écrite est également un critère fondamental du choix de cette filière.

 

 

Quelles sont les qualités nécessaires en SI ?

Pour réussir en SI, l'étudiant doit posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques, mais aussi une certaine capacité d'abstraction et d'imagination, alliée à un sens aigu de l'observation et de l'expérimentation. Rigueur, méthode, aptitude à fournir un travail régulier et soutenu seront les clés de son succès dans cette filière, qui le mènera logiquement à la poursuite d'études longues.

Curiosité scientifique, goût pour les systèmes et les objets techniques, goût pour l’informatique et l’expérimentation, logique et bon sens vous aideront à mener à bien les nombreuses activités de travaux pratiques. Travailler en équipe et s’intégrer au sein d’un groupe de travail (Projets de 12 h en première et de 48 h en terminale) seront des atouts supplémentaires.

 

 

Organisations et horaires de l'enseignement en SI

Téléscope motorisé astrolab
            Téléscope motorisé "astrolab"

 

 

L’enseignement de la spécialité SI se présente sous la forme d’une suite de séquence. Chacune d’entre elles comporte des compétences. Les activités proposées alternant cours, Travaux dirigés/étude de cas et Travaux pratiques sur des systèmes pluri techniques dans un laboratoire dédié. Les élèves apprennent à mettre en œuvre des protocoles expérimentaux en manipulant des appareils de mesure, des capteurs sur des systèmes pluri techniques dont ils en concluront un bilan.

 

 

 

 

 

 

Pédalier électrique de réeducation
       Pédalier électrique de rééducation

                                                        

Le dispositif de formation proposé comporte une plage de quatre heures hebdomadaires en première et de six heures en terminale de cours/travaux dirigés ou étude de cas/Travaux pratiques. Toutes les heures sont en effectif réduit (groupes de 18 à 20 élèves environ).

 

En première, un projet de 12h est proposé aux élèves afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant le premier et le second trimestre sur un cas concret. Cetteactivité représente donc un volume de 3 à 4 semaines de cours au milieu de l'année scolaire. Le projet sera réalisé par groupe de 3 ou 4 élèves, chacun ayant une partie du projet en responsabilité. L'implication de tous garanti le résultat de cette entreprise.

 

 

 

 

Panneau solaire de camping car
        Panneau solaire de camping car

 

 

 

En terminale, les élèves auront à réaliser un projet technologique d'une durée de 48h. C'est une activité pédagogique, qui à partir d'un travail individuel intégré dans un travail d'équipe, vise à développer chez l'élève l'esprit de synthèse, le sens créatif, la confrontation entre la conception et la réalisation d'un prototype ou une maquette de validation, la volonté d'entreprendre, de s'impliquer, tout en mobilisant ses connaissances pour réussir.

Le projet de terminale pourra servir de support au grand oral, nouvelle épreuve du Bac 2021

 

 

 

 

Ventilateur sans pale Dyson
              Ventilateur sans pale "Dyson"

 

 

 

 

 

Le projet de première ou de terminale permet de participer aux Olympiades des Sciences de l'ingénieur, le plus grand concours national de sciences et technologies destiné aux lycéens de France, et parfois de se distinguer comme à plusieurs reprises dans notre lycée !

 

 

 

 

 

 

Le laboratoire des Sciences de l'Ingénieur

Labo b7 SI

Un laboratoire d'une surface de 230m², équipé de 20 postes informatiques connectés sur le réseau informatique du lycée et à Internet.

Projecteur de scène DMX
                           Projecteur de scène DMX
Lyre de spectacle
                     Lyre de spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le baccalauréat

Au baccalauréat, l'option Sciences de l'ingénieur donne lieu à deux épreuves :

 

 - Une épreuve écrite de deux heures (coefficient 5) si abandon de la spécialité en fin de première.

L'épreuve écrite de spécialité sciences de l'ingénieur comporte deux exercices sur un produit unique :

-> L'étude d'une performance du produit : le candidat doit utiliser ses compétences pour qualifier et/ou quantifier la performance du produit à partir de documents.

-> L'étude de la commande du fonctionnement d'un produit ou la modification de son comportement : le candidat doit exploiter, compléter ou modifier l'algorithme et la programmation du produit.

 

Chaque exercice est noté sur 10. L'usage de la calculatrice est autorisé.

 

 - Une épreuve écrite de 4 heures (coefficient 16) en terminale.

L'épreuve de spécialité Sciences de l'ingénieur  consiste en une épreuve écrite de 4h. Elle est composée de deux parties :

 -> La première partie concerne les sciences de l'ingénieur et dure 3h (durée indicative)

 -> La deuxième partie concerne les sciences physiques et dure 1h (durée indicative).

Chaque partie devra être traitée sur une copie séparée. Elles seront chacune notée sur 20. La spécialité Sciences de l'ingénieur compte pour 75% de la note finale, tandis que la spécialité physique compte pour 25% de la note.

 

 

LES CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE LA SPÉCIALITÉ S.I : Une voie de réussite du lycée vers les études supérieures.

La spécialité Sciences de l'Ingénieur a pour vocation de donner au bachelier des connaissances de base dans les domaines concernés, et ainsi de préparer aux enseignements scientifique du supérieur. Chaque lycéen sera en mesure de connaitre son appétence pour l’une ou l’autre des multiples facettes rencontré dans cette spécialité et il se peut même qu’il les apprécie dans leur globalité.

Il pourra ainsi faire son choix de poursuite d’étude post bac avec beaucoup plus de clairvoyance car cette formation permet une large ouverture vers les différentes voies de l'enseignement supérieur.

Elle est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrés, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT… Elle constitue un choix très pertinent dans l’optique d’une poursuite dans les filières scientifiques du supérieur lorsqu’elle est combinée à la spécialité mathématiques (ou Math complémentaire).

Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE scientifiques).

Voir la brochure provenant du site UPSTI

En terminale, la spécialité Sciences de l’ingénieur est le choix permettant d’obtenir la plus grande combinaison scientifique. En plus des six heures de cette spécialité, deux heures de physique (pas de chimie) seront dispensés pour permettre d’avoir la combinaison de spécialité la plus complète possible au niveau des sciences.

 

Voir la fiche de l'ONISEP : horizons.fr pour faire une simulation des combinaisons de spécialités.

 

 

Une ouverture sur l'étranger ?

Usine

Les futurs ingénieurs se doivent d’avoir des capacités de communication en langues étrangères. Un partenariat existe depuis plusieurs années avec le lycée international IHGR de Göteborg en Suède.

Les élèves de la spécialité sciences de l’ingénieur ont eu à plusieurs reprises l’occasion de visiter l’usine SKF (roulement à billes) ainsi que l’usine Volvo (Trucks ou véhicule de tourisme). Le voyage est sur la base d’un échange avec des familles d’accueils.

L’occasion de découvrir un pays riche de par son mélange culturel !

 

 

Contact

Pour toutes demandes d'informations complémentaires, contacter :

 - M. Daugan Jean-François

 - M. Hellard Allain

 - M. Alake Tagba Ibrahim

Professeurs de sciences de l'ingénieur

Témoignages

Galerie photo

Labo SI