Section Européenne Espagnol

“”

COMMENT SE DÉROULE CETTE OPTION ?

La section européenne espagnol est une option qui s'organise sur trois ans (2nde, 1ère et Terminale) et qui se compose de 2 heures hebdomadaires supplémentaires : 1 heure d'espagnol + 1 heure de DNL*.

D'octobre à mars, 1 heure d'activités avec un(e) assistant(e) espagnol(e) ou latino-américain(e) s'ajoute à ces 2 heures.

Au lycée Joliot-Curie, cette option est enseignée en filière générale avec la DNL Mathématiques, mais également en filière technologique, en STMG, avec la DNL Management des organisations.

*Discipline Non Linguistique

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?

Cette option s'adresse à des élèves motivés, qui aiment l'espagnol et souhaitent approfondir leur connaissance de la langue et de la culture des pays hispanophones.

Les cours de section européenne étant axés principalement sur la pratique orale de la langue, les élèves doivent avoir envie de parler et de communiquer en espagnol.

MENTION EUROPÉENNE ET CERTIFICATION

Un élève obtient la mention européenne au baccalauréat si :

- il obtient une note égale ou supérieure à 12/20 à l'épreuve d'espagnol du baccalauréat.

- il obtient une note égale ou supérieure à 10/20 à l'épreuve orale de DNL

Cette mention est appréciée dans nombre d'établissements supérieurs et un atout pour les poursuites d'études.

En plus de la mention européenne, en classe de Seconde les élèves ont la possibilité de passer le niveau B1 du DELE de l'Instituto Cervantes.

En cas de réussite, cet examen atteste du niveau de compétence de l'élève et est reconnu dans tout l'espace européen.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'épreuve orale de DNL se déroule à la même période que les autres épreuves de baccalauréat de la classe de terminale et est assurée par un professeur d'espagnol et un professeur de la DNL.

L'examen dure 40 minutes : 20 minutes de préparation puis 20 minutes d'épreuve comportant deux parties.

Première partie (10 minutes) : résolution d'un exercice de mathématiques ou management des organisations (en fonction de la filière) en espagnol.

Deuxième partie (10 minutes) : entretien en espagnol sur des travaux réalisés et le parcours en section européenne.

OUVERTURE VERS L'EXTÉRIEUR

Les élèves de section européenne espagnol participent à au moins un voyage ou échange. Un échange pédagogique est organisé en classe de Seconde avec le lycée espagnol Universidad Laboral d'Albacete (Castilla La Mancha), ainsi qu'un voyage pédagogique à Bruxelles en classe de Terminale.

""