Section Européenne Anglais

COMMENT SE DÉROULE CETTE OPTION ?

La section européenne Anglais est une option qui s'organise sur trois ans (2nde, 1ère et Terminale) et qui se compose de 2 heures hebdomadaires supplémentaires : 1 heure d'anglais + 1 heure de DNL (mathématiques ou physique-chimie).

Un(e) assistant(e) d'anglais, présent d'octobre à maris, intervient quand cela est possible en classe européenne.

Les élèves admis en section européenne anglais en seconde sont répartis dans plusieurs classes et suivent ces deux heures d'enseignements en groupes de 24 élèves maximum, ce qui permet aux élèves de recevoir un enseignement de qualité.

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?

Cette option exige une réelle motivation, une curiosité ainsi qu'un intérêt pour la langue et une envie de parler et de communiquer en anglais.

Avec une priorité marquée pour l'expression orale, l'enseignement repose sur des mises en activité variées des élèves. L'objectif étant de développer les compétences orales qui seront évaluées lors de l'épreuve finale de terminale.

MENTION EUROPÉENNE ET CERTIFICATION

Un élève obtient la mention européenne au baccalauréat si :

- il obtient une note égale ou supérieure à 12/20 à l'épreuve d'anglais du baccalauréat.

- il obtient une note égale ou supérieure à 10/20 à l'épreuve orale de DNL

Cette mention est appréciée dans nombre d'établissements supérieurs et un atout pour les poursuites d'études.

En plus de la mention européenne, en terminale les élèves ont la possibilité de passer le niveau B2 du Cambridge English CertificateCet examen permet aux élèves de terminale en section européenne de valider gratuitement l’atteinte du niveau d’anglais B2 (ou B1 ou C1 selon les résultats) par une certification.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'épreuve orale de DNL se déroule à la même période que les autres épreuves de baccalauréat de la classe de terminale et est assurée par un professeur d'anglais et un professeur de la DNL.

L'examen dure 40 minutes : 20 minutes de préparation puis 20 minutes d'épreuve comportant deux parties.

Première partie (10 minutes) : résolution d'un exercice de mathématiques ou physique (en fonction de la DNL choisie) en anglais.

Deuxième partie (10 minutes) : entretien en anglais sur des travaux réalisés et le parcours en section européenne.

OUVERTURE VERS L'EXTÉRIEUR

Ces dernières années, plusieurs sorties, échanges, voyages pédagogiques ont été organisés pour les élèves de section européenne anglais. Nous sommes allés au festival du film britannique de Dinard, à Oxford, en Finlande, en Suède, à Cambridge, à Bruxelles.

La plupart des élèves de section européenne anglais ont la possibilité d'y participer au cours de leur cursus.

""