Section Européenne Allemand

COMMENT SE DÉROULE CETTE OPTION ?

La section européenne Allemand est une option qui s'organise sur trois ans (2nde, 1ère et Terminale) et qui se compose de 2 heures hebdomadaires supplémentaires : 1 heure d'allemand + 1 heure de DNL (mathématiques). D'octobre à mars, 1 heure d'activités avec une assistante allemande s'ajoute à ces 2 heures.

Les contenus de cours sont choisis en prolongement du cours normal ou en fonction de l'actualité (événements, armistice, reportages, etc.). Les années où un échange avec l'Allemagne a lieu, une partie du cours est consacrée à la prise de contact avec les correspondants, la préparation du séjour et à la rédaction de compte-rendus de visites une fois le voyage effectué.

Cliquez ici pour découvrir le carnet de voyage 2019 réalisé par les élèves.

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?

Cette option s'adresse à des élèves germanistes motivés qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue et de la culture des pays germanophones. Cet enseignement étant axé au maximum sur l'entraînement oral avec des saynètes théâtrales, des exposés, la lecture d'articles de presse, etc. Ainsi, les élèves doivent avoir une envie de communiquer et d'acquérir plus d'aisance dans la pratique orale de l'allemand.

Cette formation constitue un atout pour enrichir son dossier en vue de Parcoursup et du cursus post-bac.

MENTION EUROPÉENNE ET CERTIFICATION

Un élève obtient la mention européenne au baccalauréat si :

- il obtient une note égale ou supérieure à 12/20 à l'épreuve d'allemand du baccalauréat.

- il obtient une note égale ou supérieure à 10/20 à l'épreuve orale de DNL

Cette mention est appréciée dans nombre d'établissements supérieurs et un atout pour les poursuites d'études.

En plus de la mention européenne, en classe de Seconde les élèves ont la possibilité de passer le niveau B1 du Deutsches Sprachdiplom.

En cas de réussite, cet examen atteste du niveau de compétence de l'élève et est reconnu dans tout l'espace européen

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'épreuve orale de DNL se déroule à la même période que les autres épreuves de baccalauréat de la classe de Terminale et est assurée par un professeur d'allemand et un professeur de la DNL.

L'examen dure 40 minutes : 20 minutes de préparation puis 20 minutes d'épreuve comportant deux parties.

Première partie (10 minutes) : résolution d'un exercice de mathématiques en allemand.

Deuxième partie (10 minutes) : entretien en allemand sur des travaux réalisés et le parcours en section européenne.

OUVERTURE VERS L'EXTÉRIEUR

Tous les 2 ans a lieu un échange avec le lycée Peter Jörres de Bad Neuenahr-Ahrweiler (Rhénanie-Palatinat), avec des partenariats individuels. En 2023, nos élèves séjourneront en Allemagne du 2 au 9 février, et les correspondants allemands viendront du 9 au 16 mai.

""