La filière STI2D - page de test

Envie de consulter une autre filière ?

STL   STMG

La filière STI2D (Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable) :

Illu sti2d

Déclinée en 4 spécialités, la filière STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique en intégrant la dimension développement durable. L'établissement possède l'un des plus grand parcs machines de Bretagne par l'intermédiaire de son bâtiment technologique adapté aux enseignements de cette filière.

Découvrez les différents enseignements ainsi que leurs horaires hebdomadaires pour chaque année :

En première :

Enseignements communs :

Histoire géographie

LV1 & LV2 (dont 1h d'enseignement techno en LV)

4h

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

30min

14h

Enseignements de spécialité :

Innovation technologique

3h

Ingénierie et développement durable (I2D)

9h

Physique-chimie et mathématiques

6h

18h

Total final

32h

Description des enseignements de spécialité en première :

Innovation technologique :

-Développer la créativité, l'approche design et l'innovation.

-Identifier et approfondir des possibilités de réponse à un besoin.

-Réfléchir autant au "pourquoi" qu'au "comment" de la conception et de la réalisation d'un produit.

Ingénierie et développement durable (I2D) :

-Intégrer des contraintes techniques, économiques et environnementales de la réalisaton d'un produit.

-Dans une démarche de projet (éco-conception), cet enseignement s'articule sur une approche pluri-technologique des produits intégrant la gestion de l'énergie, le traitement de l'information, l'utilisation et la transformation de la matière.

Physique-chimie et mathématiques :

-4 domaines d'études en physique-chimie : la mesure et les incertitudes, l'énergie, la matière et les matériaux, les ondes et l'information.

-3 thèmes en mathématiques : géométrie dans le plan, nombres complexes et analyse.

A cela s'ajoutent jusqu'à 54h (réparties dans l'année) d'accompagnement personnalisé ou d'accompagnement au choix de l'orientation selon les besoins des élèves.

En terminale :

Enseignements communs :

Histoire géographie

LV1 ET LV2 (dont 1h d'enseignement techno en LV)

4h

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

30min

13h

Enseignements de spécialité :

Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) avec 1 enseignement spécifique au choix*

12h

Physique-chimie et mathématiques

6h

18h

Total final

31h

* Choix entre : Architecture et construction, Énergie et environnement, Innovation technologique et éco-conception ou Systèmes d'information et numériques.

Description des enseignements de spécialités en terminale :

Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) :

Fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d'application au choix (cités ci-dessus) :

- Architecture et construction (AC) :

Étude et recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages; intégration, dans son environnement, d'une construction dans une démarche de développement durable.

- Énergie et environnement (EE) :

Problématiques de production et d'économie d'énergie dans l'habitat et les environnements urbains, proposition de solutions techniques pour améliorer l'efficacité energétique des systèmes et limiter ainsi leur impact sur l'environnement.

- Innovation technologique et éco-conception (ITEC) :

Association des techniques de la mécanique, de l'électronique, de l'étude des matériaux et de leur mise en forme pour concevoir un produit nouveau ou améliorer un produit existant. Objectif : répondre à un besoin, tout en respectant les contraintes économiques et environnementales.

- Systèmes d'information et numériques (SIN) :

Traitement des flux d'information pour piloter différents systèmes situés dans l'environnement urbain, l'habitat ou dans les objets du quotidien. Activités : le dialogue homme-machine, l'acquisition des données sur les capteurs à la transmission, le traitement de l'information et sa restitution.

Déroulement et fonctionnement de l'examen :

Pourcentage examens

Contrôle continu, 40 % de la note finale :

- 10 % de la note finale : bulletins scolaires de première et de terminale.

- 30 % de la note finale : épreuves communes dans les disciplines non évaluées lors des épreuves finales (2 séries d'épreuves en première et 1 série en terminale).

Épreuves finales, 60 % de la note finale :

- 1 épreuve anticipée en première : français (écrit et oral compris).

- 4 épreuves finales en terminale : 2 épreuves de spécialité, philosophie et grand oral (20 minutes).

Inscription :

- Première : auprès de l'établissement d'origine

- Terminale (Si vous provenez d'un autre établissement) : Formulaire de "Demande de changement d'établissement" à obtenir auprès de l'établissement d'origine ou à télécharger sur le site de l'académie de Rennes.