JOURNEES COSMIQUES INTERNATIONALES

selfie

Become a Scientist for a Day
Discover the world of cosmic rays like
an astroparticle physicist !

Cette année, pour la 5ème année consécutive, les élèves de première euro physique et de terminale euro physique vont participer à la journée cosmique internationale.
Cette journée rassemble des lycées et université partout dans le monde pour partager une même mesure, celle du flux de muons, des particules cosmiques, qui arrive à la surface de la Terre.
Pour préparer cette journée, des conférences ont eu lieu le jeudi 10 novembre 2022 où nous avons accueilli avec grand plaisir Julien Masbou de Subatech Nantes. Il nous a fait l’historique de la découverte des rayons cosmiques, présenté une chambre à brouillard et expliqué un des projets sur lequel il travaille en ce moment, Xenon, dont l’objectif scientifique principal est la détection de la matière noire de l’Univers.

Depuis le mardi 22 novembre 2022, nous faisons partie des 93 établissements à participer dans le monde.

Carte

Nos mesures ont été réalisées le matin, exploitées l’après-midi et partagées en visioconférence en anglais avec des élèves d’Italie et d’Allemagne ainsi qu’avec des scientifiques.

Le cosmodétecteur prêté par Sciences à L’école

Les mesures de flux de muons permettent de tester la théorie de la relativité restreinte, de prévoir les éruptions volcaniques ou de trouver des salles cachées dans les Pyramides…

mesures
Mesure du flux de muons normalisé en fonction de l’angle du détecteur (0° étant la verticale)

Plus d’information sur https://icd.desy.de/

Vous pourrez aussi y (re)voir la vidéo des 10 ans, dans laquelle le lycée Joliot Curie est très bien représenté !