Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

JR, The eye of a dreamer. Un pique-nique géant, organisé sur une grande nappe installée de part et d'autre de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cette nappe est imprimée du regard de Mayra, jeune mexicaine érigée en symbole de liberté.

POURQUOI CHOISIR CETTE SPÉCIALITÉ ?

De nos jours, tout peut avoir un lien avec la politique et l’histoire du monde. Par exemple, en essayant de comprendre les fondements de la puissance des États-Unis, nous pouvons constater que la série télévisée Gossip Girl (parmi tant d’autres), est un outil du soft power des États-Unis.

Ainsi, l’objectif de cette spécialité est de penser et comprendre le monde dans lequel nous vivons à partir de différents points de vue, grâce au croisement de ses quatre disciplines et à son contenu diversifié.

Par ailleurs, plus on avance dans nos études, moins on nous demande d’apprendre des informations par cœur, mais plutôt d’avoir une cohérence de pensée, à la structurer et à réfléchir par soi-même.

En complément de l’Histoire-Géographie du tronc commun, la spécialité HGGSP permet de développer un esprit critique, d’apprendre à rédiger des dissertations et à organiser ses connaissances sous la forme d’un plan construit.

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?

Cette spécialité s'adresse aux élèves curieux, qui sont désireux d'approfondir leurs connaissances et s'intéressent aux problématiques actuelles. Il faut également aimer rédiger et suivre un minimum les actualités

« Je ne m’attendais pas à cela en prenant HGGSP. Je m’attendais à faire plus d’histoire (comme dans le tronc commun) mais c’est plus complexe que cela. On traite des sujets en rapport avec l’histoire, mais avec un autre angle d’approche, par exemple pour le coup  d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, on étudie des évènements que l’on aurait jamais étudiés dans le tronc commun. On a des clés pour mieux comprendre l’actualité et cela m’a beaucoup pour décrypter l’actualité de l’élection de Joe Biden contre Trump. Il faut être impliqué pour réussir en HGGSP. Il faut aimer lire et approfondir. L’étude de la démocratie en lien avec les élections aux E.U m’a beaucoup intéressé.»  R. 1ère HGGSP, Joliot-Curie 2020-2021.

« Cela permet de faire le lien entre ce que l’on voit dans l’actualité et pourquoi cela se passe comme cela. Par exemple, avec le cours sur la démocratie, j’ai pu comprendre la situation d’instabilité politique actuellement en RDC. Et l’ étude de la dictature actuelle en RPC (République de Chine populaire) m’a permis de comprendre l’actualité actuelle à Honk-Kong. Pour faire HGGSP, il faut s’intéresser et connaître un peu l’actualité politique mondiale. Le cours d’HGGSP apporte des choses en plus. L’étude de Tocqueville sur sa réflexion sur la démocratie autour de la tyrannie de la majorité m’a beaucoup intéressé.» B. 1ère HGGSP, Joliot-Curie 2020-2021.

«  J’ai pris HGGSP car je voulais étudier la géopolitique. J’ai été surpris par l’importance de la politique au sein du sujet. J’ai trouvé cela intéressant afin de pouvoir avoir des arguments pour débattre sur le sujets d’actualité : exemple sur la fin de mandat de Trump. Pour faire HGGSP, il y a beaucoup de travail maison mais si on est motivé, c’est intéressant et on ne le  subit pas forcément comme un corvée. J’ai aimé comprendre les débats sur les limites à la liberté d’expression avec les exemples tirés de l’actualité de Freeze Corleone. » M. 1ère HGGSP Joliot-Curie 2020-2021

CONTENU DE LA SPÉCIALITÉ

En classe de Première, les élèves suivent 4 heures de spécialité HGGSP par semaine contre 6 heures par semaine en Terminale. Ces cours de spécialité sont construits sur des débats, des analyses de documents, ou encore des études d'extraits de films. Les élèves y développent donc un esprit critique et des compétences rédactionnelles.

L'année de Première est basée sur l'acquisition des clefs de compréhension du monde contemporain. Pour ceci, les élèves vont étudier cinq thèmes :

•  Comprendre un régime politique : la démocratie.

•  Analyser les dynamiques des puissances internationales.

•  Étudier les divisions politiques du monde : les frontières.

•  S'informer : un regard critiques sur les sources et modes de communication.

•  Analyser les relations entre États et religions.

L'année de Terminale, quant à elle, est basée sur l'analyse des grands enjeux du monde contemporain. Au programme, six thèmes sont étudiés :

•  De nouveaux espaces de conquête.

•  Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution.

•  Histoire et mémoires.

•  Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.

•  L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

•  L'enjeu de la connaissance.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

SI J'ABANDONNE LA SPÉCIALITÉ HGGSP EN PREMIÈRE :

SI JE CONTINUE LA SPÉCIALITÉ HGGSP EN TERMINALE :

OPTION FACULTATIVE

OPTION DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

À destination des élèves de terminale curieux d'approfondir leurs connaissances en droit et/ou envisageant une poursuite d'étude dans ce domaine. Découvrez cette option enrichissante en cliquant ICI .