Description de la formation
QUI : À qui s’adresse cette spécialité ? |
Aux élèves ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA)* , dans ses dimensions pratiques, sociales et culturelles.
|
||
QUOI : Ce que l’on vise chez l’élève. |
- Développer des compétences dans des APSA variées…
|
→ C’est apprendre à : Développer son « Aisance motrice »
|
|
- Développer un regard critique |
→ C’est apprendre à : Analyser sa pratique
|
||
- Développer des compétences transversales... |
→ C’est apprendre à : communiquer, débattre, présenter des réalisations de groupe …
|
||
OBJECTIFS |
Rechercher une efficacité maximale lors de la pratique d’activité physique ou artistique, afin de réaliser des performances d’un niveau supérieur à celui attendu dans l’enseignement commun. PERFORMANCES : MOTRICES, D’ANALYSE, TRANSVERSALES
|
||
APPORTS |
PRATIQUES |
THÉORIQUES |
|
3 Activités minimum par année issues de 5 Champs d’apprentissage différents.
*EN Projet : Course/ Escalade/ Danse /Rugby -Basket / Musculation |
-physio, anatomie, biomécanique, histoire des pratiques -Enjeux de société et culture sportive, -Rencontre avec des acteurs de secteurs professionnels, -Échanges et débats à partir du terrain… |
||
PERSPECTIVES de formation |
ENSEIGNEMENT ANIMATION ENTRAÎNEMENT MANAGEMENT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE PROTECTION DES PERSONNES
|