Description de la formation
Un enseignement spécifique et expérimental en Physique et Chimie
-> Objectifs
- Acquérir des compétences utiles pour les formations scientifiques
- Aider à l'élaboration du projet personnel d'orientation
- Développer des compétences scientifiques et des capacités d'analyse d'expériences physico-chimiques.
- Développer l'esprit d'initiative et l'autonomie par la pratique de démarches scientifiques
- Renforcer des compétences du socle commun de seconde
-> Activités
- Séance hebdomadaire de 1 heure 30 en effectif réduit dans une salle de laboratoire spécialisée
- Des activités expérimentales réalisées chaque semaine en binôme ou individuellement
- Des recherches documentaires pour initier la démarche de projet
- Des rencontres avec des scientifiques et des visites de laboratoires ou d'entreprises
-> Contenu
2 Thèmes choisis :
- Mélanges et formulation : Parfums et cosmétiques, Médicaments, Additifs alimentaires
- Utilisations des ressources de la nature : Eau, Ressources énergétiques renouvelables, Agro-ressources
Protocoles expérimentaux mis en œuvre :
- Méthodes physico-chimiques d'analyse : Tests d'identification, conductimétrie, pHmétrie, spectrophotométrie, chromatographie, dosages...
- Études d'espèces chimiques : synthèse, extraction, séparation, purification et identification.
Démarche de projet : mini projet ou escape game
- Production et travail de groupe : recherche documentaire, élaboration d'un thème, conception d'énigme
- Nombreuses compétences mises en jeu, réinvesties dans l'Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE) en spécialité Physique-Chimie, le PROJET de 1ère STL ou le GRAND ORAL de terminale.
-> Profil élève
- Être motivé par les sciences et l'expérimentation
- Être volontaire à l'utilisation des outils mathématiques et numériques
- Avoir un projet d'orientation dans un domaine scientifique