Option Management et Gestion

Description de la formation

POURQUOI CHOISIR L'OPTION MANAGEMENT ET GESTION ?

En classe de seconde, l'option management management et gestion est une initiation à la filière STMG.

Cette option permet de mieux comprendre les organisations humaines et les évolutions qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques.

En effet, l'accès aux études supérieures prend de plus en plus en compte les parcours individuels et la capacité de chaque élève à développer des projets. Une connaissance fondamentale du fonctionnement de l'organisation est un atout décisif pour accéder au premier emploi.

Ainsi, l'initiation à la recherche documentaire, le développement de l'esprit critique, la prise de conscience de la diversité et de la réalité des organisations, l'ancrage historique, le recours pertinent et répété au numérique, la manipulation de données chiffrées sont autant d'apprentissages qui contribuent à la construction du projet de l'élève.

CONTENU DE LA FORMATION

Durée hebdomadaire : 1,5 h

Trois thèmes au programme pour rendre compte de la démarche entrepreneuriale :

S'engager et entreprendre : de l'intention à la création

Organiser et décider : des objectifs à la réalisation

Conduire et faire évoluer : du pilotage au développement

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?

De manière générale, cette option est donc destinée aux élèves qui veulent travailler dans les organisations humaines, l'administration, la comptabilité, le commerce ou encore l'informatique.

Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de s'orienter vers la filière STMG en classe de première sans avoir choisi cette option en seconde.

«  Je suis une élève de seconde en management et gestion. Nous parlons déjà énormément, on est beaucoup dans la pratique, et nous travaillons beaucoup sur l’ordinateur. La plupart du temps on utilise différentes applications pour créer des pages sur un métier de notre choix, sur une entreprise qu’on aime bien, ou même dès comparaisons de deux enseignes ou métiers, ce qui est vraiment enrichissant. Cette matière nous montre un peu comment on crée une entreprise et tout le protocole qui suit, en d'autres termes : le avant/après. On y découvre aussi des entreprises et plateformes différentes. Ce que j’aime dans cette matière, c’est d’abord les sujets que j’ai évoquer mais aussi le fait qu'il faille être créatif et qu'on discute beaucoup entre nous de nos travaux personnels.

Alors, j’espère vous voir prochainement au lycée Joliot-Curie et pourquoi pas en Management et Gestion..»  Inès B., élève de 2nde, Joliot-Curie 2020-2021.

« J'aime la matière comme le professeur. Tout d'abord, j'ai choisis le management et la gestion parce que cela nous permet de travailler en équipe, de plus s'écouter et de mieux connaitre le marché et l'environnement dans lequel nous travaillons. Et, comme je vous l'ai dis, j'aime autant le professeur parce que c'est quelqu'un qui est a notre écoute, nous motive et explique bien les cours. Mr ICHIR est juste spécial et je pense que tout le monde pense pareil de lui.» Ibrahim H. élève de 2nde, Joliot-Curie 2020-2021.

Alors, pour développer vos talents et libérez votre créativité en réinventant le monde……

Choisissez l’Option Management et Gestion !