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La filière STI2D

Description de la formation

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La filière STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique en intégrant la dimension développement durable. L'établissement possède l'un des plus grand parcs machines de Bretagne grâce à son bâtiment technologique adapté aux enseignements de cette filière.

Explorez ci-dessous les différents enseignements en première et terminale, ainsi que les modalités d'examen :

Naviguez :


En première

En terminale

Déroulement et fonctionnement de l'examen

Débouchés

Galerie photo


 

En première :

 

Durant l'année de première, les élèves ont un premier aperçu des sciences de la technologie et des connaissances générales sur le développement durable à travers les enseignements spécifiques à la classe de première STI2D. Ils ont également un avant goût de la démarche de projet.

 

Enseignements spécifiques :

 


couverture innovation technologique

 

3h par semaine, les élèves découvrent une première approche de la démarche de projet. Cet enseignement est basé sur un projet en groupe afin, entre autres, de préparer au projet de spécialité de terminale.

 


Couverture Ingénierie et développement durable

 

Cet enseignement apporte des connaissances générales théoriques et pratiques sur les technologies et le développement durable, le volume hebdomadaire est de 5h parmi lesquels sont compris TD (Travaux dirigés) et TP (Travaux pratiques).

 


Couverture mathématiques et physique-chimie

 

En plus des 3h hebdomadaires de mathématiques communes à toutes les filières technologiques, la filière STI2D dispose de 6h supplémentaires consacrées aux enseignements scientifiques que sont les mathématiques et la physique-chimie.

 


 

Enseignements communs :

-le français (3h)

-les langues vivantes (4h)

-l'éducation physique et sportive (2h)

-l'histoire géographie (1h30)

-les mathématiques (3h)

-l'enseignement moral et civique (30min).

 

A cela s'ajoutent jusqu'à 54h (réparties dans l'année) d'accompagnement personnalisé ou d'accompagnement au choix de l'orientation selon les besoins des élèves.

 

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En terminale :

Ce qui différencie la première de la terminale est qu'en terminale, les élèves auront à choisir un enseignement de spécialité au choix parmi quatre proposés :

 

Enseignements spécifiques :

 

-Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) :

Il s'agit du "tronc commun" à tous les élèves de terminale STI2D, peu importe la spécialité qu'ils choisissent, il y en a 2h par semaine pour 9 ou 10 heures de spécialité.

En plus de ce tronc commun, chaque élève choisi un des quatre enseignements de spécialité proposés en terminale STI2D.

Pour toutes les spécialités, l'année est scindée en deux parties, bien séparées par l'épreuve écrite du baccalauréat qui a lieu en mars (voir déroulement de l'examen):

La première partie de septembre à mars.

La deuxième partie de mars à juin.

À noter : Les enseignements sont dits "de spécialité" mais ne spécialisent en aucun cas un élève sur une voie en particulier, l'élève choisit simplement en fonction de sa curiosité et de ce qui suscite le plus son intérêt, aucune porte ne lui sera fermée parce qu'il choisit une spécialité en particulier.

 


 

Découvrez chaque spécialité :

AC        EE        ITEC        SIN

 

 


Couverture AC

La spécialité Architecture et Construction est toute récente au lycée Joliot-Curie ! Elle explore les démarches architecturales autour du bâtiment ou de l'urbanisme, de la conception et l'analytique, au maquettage et jusqu'à la réalisation finale.

Jusqu'au mois de mars, avant le projet de deuxième partie d'année, beaucoup d'heures sont consacrées à des minis projets par groupes. Ajoutons à cela quelques Travaux dirigés et une pincée de cours théoriques.

Disposant d'un programme varié, cette spécialité est amenée à faire appel aux capacités analytiques et met en pratique des applications mathématiques dans les différents domaines explorés :

-Lecture de plan

-Thermique

-Structure et charge

-Notion de mécanique

-Accoustique

-Éclairage et bruit

-Simulations

Le tout appliqué au bâtiment. Pour ce faire, une batterie de logiciels est utilisée pour faire de la simulation optimale, lors des travaux pratiques.

 

En haut à gauche  : Simulation de déformation d'une poutre en résistance des matériaux.

En haut à droite :  Simulation thermique avec le logiciel ARCHIWIZARD.

En bas à gauche : Étude des éclairages avec le logiciel CYPELUX.

En bas à droite : Création de plans et modèles numériques avec le logiciel IFC Builder.

 

Simulation thermique

Simulation RDM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étude éclairageSimulation RDM

 


Couverture EE

Cette spécialité est centrée autour de la problématique de production et de gestion d'énergies sous différentes formes.

Différentes manipulations et travaux pratiques seront proposés avec en prime des TD autour des différents types d'énergies et leur transformation. Il est également abordé l'optimisation des systèmes énergétiques et leur fonctionnement.

Cela concerne tous les milieux : l'habitation, l'urbain... L'espace consacré à l'énergie et environnement au lycée Joliot Curie possède un matériel riche et propice à la découverte de cette thématique dans les meilleures conditions possibles : énergies renouvelables, production hydroéléctrique, pompe à chaleur, domotique, programmation d'automate industriel...

Les cours en EE en première partie d'année sont scindés en 2 parties :

-Des mini projets pour préparer au grand projet de deuxième partie d'année

-Des Travaux dirigés/Travaux pratiques

 

ekdlkoijoj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                 Panneau solaire                                                                                                                                  Mini éolienne

 


Couverture ITEC

La spécialité Innovation technologique et éco-conception est faite pour les élèves s'intéressant plus particulièrement à la mécanique, à la modélisation et à la conception. Elle explore l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits usinés/manufacturés en intégrant la dimension du design et de l'ergonomie.

Il est question de l'intégration d'un système dans son environnement dans une démarche de développement durable.

Cela fait appel à la créativité dans les différents thèmes abordés qui sont la construction mécanique, les procédés de fabrication, le design et l'ergonomie, la modélisation 3D, l'éco-conception et l'étude des matériaux.

Cela passe par l'utilisation de logiciels de modélisation, afin d'effectuer des simulations de résistance des matériaux, de fonctionnement des systèmes, d'efficacité, de rendement etc...

Beaucoup de simulation mécanique est également effectuée sur ces mêmes logiciels :

 

 

Test de résistance des matériaux en fonction des charges appliquées,                                          Simulation d'animation de chute d'un drone et des conséquences :

ici sur une serrure :           

Drône

serrure rognée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étude de mouvement et de trajectoire du système d'une poinçonneuse

Poinçonneuse

 

La spécialité bénéficie également de la grandeur et la richesse du parc machine pour explorer le maximum de possibilités.

 


Couverture SIN

 

Image sin travail

 

Vous aimez l'informatique et le numérique ? Cette spécialité est faite pour vous !

La spécialité Systèmes d'information et numériques porte sur l'analyse, la réflexion, la conception et la création de solutions techniques relatives au traitement de l'information, dans tous types d'environnements, qu'ils soient urbains, personnels ou que cela concerne les objets du quotidien.

Cela peut être des données, des signaux, des images, du son... Tout est axé autour du dialogue homme-machine, vu sous différents aspects : robotique, programmation, électronique, réseau informatique, télécommunication etc...

Vont se poser les problématiques de captation de l'information, de son traitement, son interprétation et grâce à celle-ci de l'optimisation du système.

 


 

À rajouter : les 6h de mathématiques et physique-chimie de première que l'on retrouve en terminale.

 

 


 

Projet de spécialité :

En deuxième partie d'année, de mars à juin, les cours de spécialité seront consacrés, par groupes de 4 maximum, à l'élaboration, à la conception et au développement d'un projet, il y a toujours 2 heures de cours théoriques, le reste étant consacré au projet.

Certaines spécialités peuvent s'associer dans le cadre du projet : les groupes peuvent être constitués d'élèves ayant des spécialités différentes, mais généralement pas plus de deux spécialités différentes au sein d'un même groupe.

Ce projet se conclura par une soutenance en juin.

 


 

Enseignements communs :

-la philosophie (2h)

-l'éducation physique et sportive (2h)

-les langues vivantes (4h)

-les mathématiques (3h)

-l'histoire géographie (1h30) 

-l'enseignement moral et civique (30min)

À noter : En STI2D, 1h d'anglais est consacrée à de l'anglais techno, afin de maîtriser plus de vocabulaire technique en anglais, avec un oral en fin d'année.

 

A cela s'ajoutent jusqu'à 54h (réparties dans l'année) d'accompagnement personnalisé ou d'accompagnement au choix de l'orientation selon les besoins des élèves.

 

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Déroulement et fonctionnement de l'examen :

En première :

Épreuves anticipées de français, orale et écrite en juin.

En terminale :

-Épreuve écrite de 4h en mars, dont 2h30 portent sur les connaissances générales et le "tronc commun" à toutes les spécialités, et 1h30 porte sur la spécialité choisie en terminale

-Soutenance de projet de spécialité par groupes en juin

-Épreuve orale en anglais techno

-Philosophie et Grand oral

Le reste en contrôle continu (environ 40% de la note finale), dont 10% correspondent aux bulletins scolaires de première et terminale, et 30% correspondent aux épreuves communes dans les disciplines non évaluées lors des épreuves finales.

 

Débouchés possibles :

Après un baccalauréat STI2D, il est possible d'accéder à un diplôme technologique comme un BTS ou un BUT.

De nombreuses filières sont accessibles en BUT après un baccalauréat STI2D que ce soit dans le génie électrique, mécanique, thermique, où encore l'informatique...

Cependant, d'autres voies sont possibles, notamment des classes préparatoires spécialisées, la prépa TSI (Technologie et sciences industrielles) par exemple, qui ne recrute quasiment que des bacheliers STI2D, ce qui peut leur permettre par la suite d'accéder aux grandes écoles.

Inscription :

- Première : auprès de l'établissement d'origine

- Terminale (Si vous provenez d'un autre établissement) : Formulaire de "Demande de changement d'établissement" à obtenir auprès de l'établissement d'origine ou à télécharger sur le site de l'académie de Rennes.

 

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Témoignages :

 

 

IT en première :

Terminale enseignement spécifique AC :

Terminale enseignement spécifique SIN :

Galerie photo :

 

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