Seconde - option SI-CIT

Couverture SI-CIT

Objectifs de l'enseignement SI-CIT :

-> Engager les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des "défis" technologiques. (Moyens : Simulations numériques, prototypage rapide)

-> Découvrir les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. (Moyens : CAO)

-> Participer à des projets technologiques innovants (Moyens : Conception assistée par ordinateur, Fablab, programmation de cartes Arduino ou MicroBit)

Organisation pédagogique :

Cet enseignement s'appuie sur :

- Des études de cas permettant d'approfondir des connaissances technologiques.

- La réalisation d'un projet pluri-technologique.

- Participation à des concours.

- Travail en groupe de 18 élèves maximum, 1h30 par semaine.

Poursuite :

L'enseignement d'exploration choisi en classe de seconde ne conditionne en aucun cas le choix de la classe de première.

L'enseignement d'exploration SI-CIT donne un aperçu de l'enseignement dispensé en classe de :

- 1ère Générale spécialité Sciences de l'ingénieur (SI)

- 1ère STI2D

Exemple d'étude de cas :

La sécurité : Étude d'une serrure biométrique

Serrure biométrique

La communication : Étude d'une webcam motorisée (programmation d'un mouvement avec une carte arduino et concepion d'une pièce en CAO)

Webcam motorisée