Option DGEMC

Bonjour,

Je suis désolée de vous déranger.

Je suis actuellement une élève de 1ère générale.

J’ai appris que l’option DGEMC se tenait au lycée Joliot-Curie.

J’aimerais donc avoir un peu plus d’informations et d’explications sur cette option-là.

Mes questions sont alors :

- le nombre d’heures par semaine ?

- le jour et les horaires ?

- est-ce-qu’il y a beaucoup de devoirs ? Et combien de temps il faut consacrer en moyenne à cette matière en dehors des heures de cours ?

- quel est le programme, les choses qu’on voit dans ce cours ?

Merci d’avance.

Bonjour,

- L'option DGEMC est de trois heures par semaine, elle aura lieu le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30.

- Il n'y a pas beaucoup de devoirs, je privilégie des petits QCM en fin d'heure et des TPs en classe, de manière à ne pas surcharger les élèves volontaires. Les notes et appréciations apparaissent sur ton bulletin. Il n'y a ni notes, ni dossier, ni oraux à présenter à la fin de l'année. Cette option renforce ton dossier pour parcoursup.

- Le but est de te faire découvrir le droit à travers l'actualité comme pour la jurisprudence à travers l'affaire Cédric Herrou. Ce n'est pas une préparation à la première année en fac de droit, mais une première prise de contact avec les notions juridiques.

Aussi, avec mes élèves, j'ai vu "qu'est-ce que le droit ?" Les sources du droit (de la constitution à la jurisprudence, les débats autour de la valeur de la République, lorsque l'Etat limite nos libertés (couvre-feu, confinement...)) Il y a aussi le droit de l'enfant, de la famille, de l'entreprise et le droit, droit et création en lien avec les technologies du numérique...

Voilà en espérant avoir été clair et complet.

En restant à ta disposition,

Très cordialement,

Mr Guittet