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Projet d'établissement

Le projet d’établissement décline à l’échelon de l’établissement les priorités nationales et académiques.

AXE 1 - INDIVIDUALISATION

1) Constats :

  •     taux de redoublement en 2nde et 1re > aux moyennes académiques
  •     taux de réussite aux examens (bac, BTS, concours prépa) > aux moyennes académiques
  •     interrogation sur les dispositifs actuels (aide individualisée, module)
  •     liaison 3e /2nde, groupe de secteur jusqu’en 2005
  •     accueil de publics particuliers 1re d’adaptation - BTS issu de BAC pro
  •     adaptation délicate en 2nde en raison de problèmes de méthode

2) Objectifs :

  •     améliorer la fluidité des parcours
  •     maintenir et/ou améliorer la réussite aux examens
  •     Optimiser le dispositif existant
  •     Travailler sur la méthodologie

3) Mise en œuvre :

  •     Etendre une expérimentation menée en classe de 2nde : travail sur les apprentissages méthodologiques de base, dans un cadre pluridisciplinaire.
  •     équilibrer différemment l’année scolaire pour prendre en compte plus tôt les difficultés d’adaptation.
  •     réflexion interdisciplinaire sur l’aide individualisé en 2nde.
  •     organisation différente de l’aide disciplinaire des 1re adpat et STS issus de BAC pro.

4) Evaluation :

  •     taux de redoublement / taux de non passage
  •     taux de réussite aux examens
  •     évaluation des publics particuliers

AXE 2 - PARCOURS

1) Constat

  •     spécificité du lycée identitaire - zone de recrutement
  •     les actions de communication sur les filières scientifiques et technologiques
  •     les relations avec le monde économique
  •     les relations avec l’université

2) Objectifs

  •     développer et diversifier les actions de communication
  •     faciliter l’intégration des élèves à profil particulier
  •     équilibrer les filières (plus de filles en SSI - STI - BTS)

3) Mise en œuvre

  •     actions de communication - analyse, réflexio
  •     diversification des parcours (énergies renouvelables - maîtrise de l’énergie)
  •     accueil des BEP et Bac Pro institutionnalisé
  •     liaison avec l’Université (enquête) développement de formations Post BTS (ATS)

4) Evaluation

  •     répartition dans les séries (équilibre
  •     augmentation du nombre de filles dans les effectifs du lycée
  •     augmentation du nombre d’élèves de BEP et Bac Pro en, première, terminale et BTS


AXE 3 - INTERNATIONALISATION

1) Constat

  •     Enseignement des langues . sections européennes en anglais et allemand : originalité DNL scientifique maths/sciences physiques . projet langue vivante en gestation
  •     Ouverture à l’Europe et au monde et mobilité . échanges physiques et voyages : Allemagne et Autriche Grande Bretagne - Finlande - Pologne - Suède . échange internationaux : Plate-forme e-twinning . projets culturels et interdisciplinaires communs à des classes de seconde : Rennes et Venise . découverte de la culture scientifique et technique : Ascenseur à péniche en Belgique
  •     Mobilité des élèves étudiants et enseignants . quelques stagiaires de BTS . programme échange allemand . e-twinning

2) Objectifs

  •     Enseignement des langues vivantes . Sections Euro consolidation, développement, diversification . Langues vivantes mise en place du projet de langues vivantes développement de l’accès aux TICE
  •     Ouverture et mobilité multiplier les possibilités de contact et de communication développer la mobilité et l’insertion grâce aux langues vivantes

3) Mise en œuvre

  •     Langues vivantes et sections européennes . consolider l’existant, le renforcer : en valorisant les formations par des certifications (Deutsche Zertifikat/Cambridge) en nombre et en qualité en augmentant sensiblement le nombre d’enseignants habilités en finalisant l’assise de la section européenne anglaise en STI en élargissant et en diversifiant l’offre projet d’ouverture d’une section euro-espagnol en direction des élèves scolarisés dans les filières STG (fiche) . le projet langues vivantes (fiche) le développement de l’apport des TICE dans l’enseignement des langues vivantes laboratoire de langues RS 2006 utilisation du réseau global pédagogique
  •     Ouverture et mobilité . exploiter les ressources partenariales (Conseil Régional, CCI) pour les stages à l’étranger . développer les projets éligibles au dispositif Karta . mise en place pour les étudiants de STS du TOEIC (fiche) . poursuite des encouragements aux actions de mobilité des étudiants et enseignants

4) Evaluation

  •     évolution du nombre d’enseignants habilités
  •     évolution du nombre d’élèves aux différents niveaux - Taux de poursuite
  •     évolution du nombre d’élèves présentés aux certifications
  •     nombre d’élèves engagés dans des actions de mobilité
  •     évaluation pédagogique des dispositifs.

AXE 4 - RESPONSABILISATION

1) Constat

  •     Des actions santé, citoyenneté ponctuelles et récurentes (Adot 35, sida, don du sang, prévention routière…).
  •     Recrudescence de cas d’alcoolisation (internat).
  •     Un CVL actif dans les actions solidarité et citoyenneté (Asie du Sud Est, Pakistan, cadre de vie).
  •     Prise de conscience de la nécessité d’une vie lycéenne active , en particulier à l’internat.
  •     Des difficultés, des obstacles dans la communication de l’information à l’ensemble des partenaires.

2) Objectifs

  •     Fédérer les actions santé et citoyenneté, solidarité dans un projet de vie scolaire.
  •     Poursuivre et développer les actions entreprises, les partenariats.
  •     Développer la vie à et dans l’internat.
  •     Informer la communauté scolaire.

3) Mise en œuvre

  •     Consolider et favoriser l’implication de l’animatrice socio-culturelle.
  •     Etablir un calendrier des actions programmables et communiquer.
  •     Projet de lutte contre l’addiction alcoolique par un projet de vie à l’internat.
  •     Projet solidarité TOGO 1/2 journée de solidarité.
  •     Réflexion et aménagement des lieux de vie scolaire.

4) Evaluation

  •     Nombre d’actions mises en place.
  •     Personnels concernés.
  •     Enquêtes de satisfaction.

 

     

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