Le mot du PROVISEUR

Madame, Monsieur,

Je suis heureux de vous accueillir sur le site entièrement rénové du Lycée Joliot - Curie. Vous allez pouvoir y partir à la découverte de l'établissement dans toutes ses dimensions, en attendant bien sûr que vous ne nous fassiez le plaisir d'une visite à l'occasion des Journées Portes Ouvertes organisées tous les ans.

2019 est l'année de mise en place, à la rentrée de septembre, de la réforme du lycée, en classe de seconde et en classe de première, aussi bien dans la voie générale que dans la voie technologique.

Les forces, les ressources et les compétences du Lycée Joliot Curie s'intégreront sans difficultés dans ce nouveau cadre. L'établissement est reconnu comme un lieu d'excellence scientifique et technologique, ainsi que d'accompagnement de l'élève dans la construction de son projet. La classe de seconde est le temps de l'appropriation des exigences du Lycée et le temps de l'élaboration de son orientation. Les possibilités offertes par l'établissement à partir de la première sont variées, tout en s'appuyant sur nos points forts. Dans la voie générale, l'élève peut se déterminer jusqu'au baccalauréat un parcours économique ou un parcours authentiquement plus scientifique, selon le projet précis ou les domaines plus larges dans lesquels il envisage de poursuivre sa formation dans l'enseignement supérieur. Dans la voie technologique, la réforme a préservé l'existence des séries. Au Lycée Joliot Curie, à partir de la classe de première, sont implantées les séries "Sciences et Technologies industrielles et du Développement Durable" (STI2D), "Sciences et Technologies de Laboratoire" (STL) et " Sciences et Technologies du Management et de la Gestion" (STMG). Là aussi, les élèves sont invités à préparer leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.

Qu'il s'agisse de la voie générale comme de la voie technologique, vous en trouverez, à l'occasion de votre déambulation dans notre site, les descriptifs, les pré-requis, les exigences, les contenus et les débouchés. Tout comme vous sont également présentés les mêmes descriptifs, les mêmes exigences pour les formations de l'enseignement supérieur existant au Lycée. L'établissement est en effet un des seuls de l'Académie à accueillir des CPGE, dont tout le monde sait la grande qualité des enseignements qui y sont dispensés et les belles perspectives d'insertion qu'elles offrent via les taux de réussite aux concours d'admission aux Grandes Ecoles. Les filières existant au Lycée offrent une réelle continuité et un incomparable enrichissement au profil scientifique et technologique de l'établissement, même si, bien sûr, les étudiants proviennent d'un large périmètre géographique grâce à ParcourSup. Soucieux de valoriser tous les parcours, le Lycée Joliot Curie dispose également de 4 Sections de Techniciens Supérieurs" (STS) dans le domaine industriel. Ces formations en 2 ans permettent certes une insertion professionnelle immédiate mais aussi une poursuite, notamment en Licence Professionnelle ou, pour les meilleurs étudiants, en classe "d'Adaptation pour Technicien Supérieur", qui est une CPGE en un an et qui, surtout, existe aussi au sein du Lycée.

Vous sont également présentés dans ce site le fonctionnement du Lycée, la vie scolaire, l'internat ses modalités de gestion mais aussi ses partenaires principaux et ses équipements.

Pour bien coller au déploiement national de la réforme du lycée, certaines de nos pages sont encore en construction. Vous trouverez néanmoins et d'ores et déjà beaucoup d'informations qui vous donneront envie, j'en forme le vœu, de venir nous rencontrer lors de la prochaine Journée Portes Ouvertes, soit le samedi 2 février 2019 pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), soit le vendredi 8 mars en soirée pour les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), soit le samedi 9 mars 2019 pour le Lycée.

Bonne visite.

Le Proviseur Monsieur Dominique Boisramé