JOURNEES COSMIQUES INTERNATIONALES 6 et 7 NOVEMBRE 2019

Cosmodétecteur prêté par Cosmos

Journées cosmiques internationales - 6 et 7 novembre 2019

Lors de leur participation à cette journée, les élèves de première euro physique ont réalisé une mesure de flux de muons mercredi 6 novembre 2019. Cette mesure a été réalisée dans de nombreux pays ce jour-là.

A l’issue des mesures, les élèves ont exploité les données recueillies, tracé et modélisé les courbes correspondantes et enfin, ils ont présenté leurs résultats en anglais par visioconférence avec des scientifiques en Allemagne et des élèves de 5 autres pays (Italie, Etats-Unis, Allemagne). Ils les ont présentés le lendemain aux autres élèves du lycée.

Afin de poursuivre cette journée scientifique, nous avons invité des intervenants extérieurs pour des conférences, ouvertes à toutes les classes. Les élèves ont ainsi pu en apprendre plus sur la découverte des rayons cosmiques, leur utilisation, par exemple pour sonder les volcans. Une présentation de l’état actuel de la recherche sur la matière noire et sur les exoplanètes leur ont été présentées. Ils ont aussi pu rencontrer des doctorants de Rennes 1 venus leur parler de leur parcours scolaire.

Nous remercions Julien Masbou (Subatech Nantes), Jean de Brémond d’Ars (Géophysique Rennes) et Eszter Dudas (Institut de physique de Rennes) pour le temps consacré à nos élèves lors de cette journée.

Nous pouvons féliciter Robin Piederrière (104) qui a obtenu le meilleur score parmi tous les participants au quiz Kahoot ! proposé par l’organisation, et Antoine Chapin (101) qui est arrivé second.