Journées cosmiques internationales - 4 novembre 2020

""

Pour la troisième année consécutive, le lycée Joliot Curie participe à la journée cosmique internationale. Cette journée permet de travailler sur des sujets à la pointe de la science actuellement, et de rencontrer des chercheurs et doctorants afin de travailler sur l’orientation. Elle permet aussi un échange en anglais avec des scientifiques internationaux et des élèves d’autres lycées dans le monde.

Lors de leur participation à cette journée, les élèves de première euro physique ont réalisé une mesure de flux de muons mercredi 4 novembre 2020. Cette mesure a été réalisée dans de nombreux pays ce jour-là :

A l’issue des mesures, les élèves ont exploité les données recueillies, tracé et modélisé les courbes correspondantes et enfin, ils ont présenté leurs résultats en anglais par visioconférence avec des scientifiques en Allemagne et des élèves de 5 autres pays (Italie, Etats-Unis, Allemagne).

Les années précédentes, afin de poursuivre cette journée scientifique, nous avons invité des intervenants extérieurs pour des conférences, ouvertes à toutes les classes. Les élèves ont ainsi pu en apprendre plus sur la découverte des rayons cosmiques, leur utilisation, par exemple pour sonder les volcans. Une présentation de l’état actuel de la recherche sur la matière noire et sur les exoplanètes leur ont été présentées. Ils ont aussi pu rencontrer des doctorants de Rennes 1 venus leur parler de leur parcours scolaire. Cette année le contexte sanitaire ne nous a pas permis d’organiser ces conférences.

Nous remercions Julien Masbou (Subatech Nantes), Jean de Brémond d’Ars (Géophysique Rennes) et Eszter Dudas (Institut de physique de Rennes) pour le temps consacré à nos élèves lors de cette journée.

Nous pouvons féliciter :

Romain Bacro (102) qui a obtenu le meilleur score parmi tous les participants au quiz Kahoot ! proposé par l’organisation.

En 2019, le lycée Joliot Curie a été bien représenté aussi par Robin Piederrière (104) arrivé premier, et Antoine Chapin (101) qui est arrivé second.

""